Recherche par mots-clés

Communisme

18 articles

  • Le PCF et la Chine

    Un pas dans la bonne direction !

    , par Hervé Fuyet

    Cause Commune, la revue théorique du PCF, fera-t-elle cause commune avec la Chine socialiste ? (...)

  • L’éternel défi. Le simple travail et la complexité du capital

    , par Francis Velain

    Ce texte prend l’interpellation de JP Kahane au sérieux : « Il est temps de faire l’étude et l’éloge de la simplicité » (Progressiste N°12). A prendre en compte dès à présent et pour le 39e congrès du PCF.

  • Penser un monde nouveau ? Mettons-nous à jour sur les forces productives !

    , par Francis Velain

    Le XIXème et le XXème furent les siècles de gloire de la machine-outil. Les communistes en maitrisaient bien les enjeux et les réalités. Ils en firent leur force et leur enracinement dans le société française, l’URSS fonda de même le siècle soviétique qui fut aussi le nôtre et de bien des peuples différents. A quelle machine avons-nous désormais affaire ?

  • La révolution qui ne se revendique pas comme telle L’intelligence moderne du calcul

    Complexité et simplicité, apprentissage et empirisme, forces et information

    , par Francis Velain

    Crise ou pas, le capital ne cesse pas de révolutionner les forces productives. Il faut bien admettre que depuis 80 ans, il ne s’en prive pas. Mais à partir de quelles avancées des connaissances, peut-il nourrir un tel appétit ? A quelle source s’abreuvent les nouvelles machines qu’il impose ? En quoi sont-elles immensément différentes de la machine-outil ?

  • Essai après lecture du texte de JC Delaunay « Le marxisme est la science sociale de notre temps ». Le régne de la nécessité, une piste pour reconstruire la force communiste ?

    , par Francis Velain

    En nous invitant à renouer avec le débat industrie/services, Jean-Claude ré-ouvre une piste de réflexion qui marqua les années 60 puis 80. Mais en la débarrassant de quelques questionnements qui, peut-être, rétrospectivement en stérilisèrent alors la portée, par exemple sur la "valeur" ou l’éventualité d’un besoin de changer les fondements de l’échange. Il lui redonne vigueur et une plus grande utilité politique parce qu’il renvoie au besoin de produire pour le règne bien compris de la nécessité.

Sites favoris Tous les sites

25 sites référencés au total