Ce texte prend l’interpellation de JP Kahane au sérieux : « Il est temps de faire l’étude et l’éloge de la simplicité » (Progressiste N°12). A prendre en compte dès à présent et pour le 39e congrès du PCF.
Ce texte prend l’interpellation de JP Kahane au sérieux : « Il est temps de faire l’étude et l’éloge de la simplicité » (Progressiste N°12). A prendre en compte dès à présent et pour le 39e congrès du PCF.
Le XIXème et le XXème furent les siècles de gloire de la machine-outil. Les communistes en maitrisaient bien les enjeux et les réalités. Ils en firent leur force et leur enracinement dans le société française, l’URSS fonda de même le siècle soviétique qui fut aussi le nôtre et de bien des peuples différents. A quelle machine avons-nous désormais affaire ?
Crise ou pas, le capital ne cesse pas de révolutionner les forces productives. Il faut bien admettre que depuis 80 ans, il ne s’en prive pas. Mais à partir de quelles avancées des connaissances, peut-il nourrir un tel appétit ? A quelle source s’abreuvent les nouvelles machines qu’il impose ? En quoi sont-elles immensément différentes de la machine-outil ?
En nous invitant à renouer avec le débat industrie/services, Jean-Claude ré-ouvre une piste de réflexion qui marqua les années 60 puis 80. Mais en la débarrassant de quelques questionnements qui, peut-être, rétrospectivement en stérilisèrent alors la portée, par exemple sur la "valeur" ou l’éventualité d’un besoin de changer les fondements de l’échange. Il lui redonne vigueur et une plus grande utilité politique parce qu’il renvoie au besoin de produire pour le règne bien compris de la nécessité.
Mai 68 et le 38ème congrès ont bien des choses en commun. Cet article entend donner quelques aperçus d’une réalité à ne pas sous-estimer pour avancer à la fois sur la question du bilan et projeter les communistes dans l’avenir de manière efficace et offensive. De ces 200 ans, Marx n’en demandait tant !
Le 38ème congrès devra faire bilan. Mais il devra faire plus : Tirer leçon...
Depuis plusieurs décennies - la fermeture de l’école de Draveil peut servir de date repère - la masse des communistes n’a plus guère l’occasion d’apprendre, donc d’apporter leur intelligence à la construction de la conscience du communisme, au risque d’une porosité aux idées dominantes.
Je traiterai donc ici de ma propre conscience.
Tirer le bilan est une chose difficile à faire. Surtout quand l’enjeu est de recommencer à regarder devant, les yeux grands ouverts.
Le débat sur la nation de classes et la lutte des classes est trop récurent pour ne pas tenter d’y répondre une fois pour toute, ou du moins pour évaluer certains de ses enjeux.
Les migrations et les migrants ne sont en soi ni bons ni mauvais. On peut les critiquer sans (...)
Licencié pour délit de manifestation en 2003 pour défendre les retraites, condamné pour avoir (...)
Déclaration du Parti communiste portugais
Gorbatchev a été l’un des principaux responsables de la destruction de (...)
Les 4 hommes les plus riches du monde se sont enrichis de 219 millions de dollars en 2020
Alors que l’année a été (...)
Le groupe Carrefour France vient de mettre 90.000 de ses 110.000 salariés au chômage partiel, payés sur fonds publics, (...)
Un communiqué commun, signé par plus de cinquante collectifs, syndicats, associations dénonce la répression accrue (...)
Bienvenue en Ukraine, celle des valeurs démocratiques de l’Union européenne et d’EuroMaïdan.
Ce pays où porter un (...)
Bien sûr traquer et punir les coupables. Mais poser publiquement la question : comment se fait-il qu’ils aient pu (...)
Le gouvernement a décidé de suspendre le remboursement de la dette de 77 pays et régions en développement dans le cadre (...)
Profitant de la période de pandémie, un décret gouvernemental du 23 avril 2020 est presque passé inaperçu. Pour les (...)
Face à la pandémie, les États-Unis sont dans la panade. Ils font la démonstration du caractère dangereux du capitalisme, (...)
Alors que l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis doit être examinée par un tribunal britannique, Fabien (...)