Pour le centenaire du PCF, s’il y a un bouquin incontournable à se procurer, c’est bien celui qui (...)
Par Jean Fréville (réédition chez Delga)
Pour le centenaire du PCF, s’il y a un bouquin incontournable à se procurer, c’est bien celui qui (...)
Ce texte prend l’interpellation de JP Kahane au sérieux : « Il est temps de faire l’étude et l’éloge de la simplicité » (Progressiste N°12). A prendre en compte dès à présent et pour le 39e congrès du PCF.
Le XIXème et le XXème furent les siècles de gloire de la machine-outil. Les communistes en maitrisaient bien les enjeux et les réalités. Ils en firent leur force et leur enracinement dans le société française, l’URSS fonda de même le siècle soviétique qui fut aussi le nôtre et de bien des peuples différents. A quelle machine avons-nous désormais affaire ?
Il me semble que ce rapport du jubilé par le CPRF constitue une contribution d’une grande valeur (...)
Le site Cocowikipedia ( https://cocowikipedia.org/index.php?title=CocoWikipedia:Accueil ) que (...)
习近平同志,法国欢迎你! Bienvenue en France, Camarade Xi Jinping Welcome in France, Comrade Xi Jinping
En France, (...)
Deux logiques d’amendements s’affrontent au 38ème Congrès du Parti Communiste Français (PCF) : la (...)
Les membres du Part Communiste Français (PCF) doivent choisir au début octobre le texte qui (...)
En nous invitant à renouer avec le débat industrie/services, Jean-Claude ré-ouvre une piste de réflexion qui marqua les années 60 puis 80. Mais en la débarrassant de quelques questionnements qui, peut-être, rétrospectivement en stérilisèrent alors la portée, par exemple sur la "valeur" ou l’éventualité d’un besoin de changer les fondements de l’échange. Il lui redonne vigueur et une plus grande utilité politique parce qu’il renvoie au besoin de produire pour le règne bien compris de la nécessité.
La base commune proposée est un texte précieux au sens qu’il pourrait servir durant plusieurs congrès, pas tant pour sa radicalité hélas, mais parce qu’il nous laisse dans notre régime de croisière ! Comme si nous ne devrions pas considérer que l’existence du PCF est en jeu ; Comme si nous n’avions pas besoin de nous remonter les manches et de mettre les mains dans le cambouis d’une, deux, trois, peut-être quatre voire sept décennies...