Balme démissionne du PG

Suite à la déclaration suivante de la direction du PG, René Balme, maire (ex-PCF) de Grigny dans le Rhône, a démissionné de ce parti dont il était membre :

« Nous tenons ainsi à réaffirmer qu’en aucun cas, il n’est concevable que des militants, de surcroît des responsables [...], puissent participer, directement ou indirectement, à ouvrir des espaces publics aux promoteurs d’idées racistes, antisémites ou négationnistes.

En effet, pour ne pas banaliser ce type de parole, il importe de condamner avec la plus grande fermeté ceux qui la véhiculent. A ce titre, des individus comme Dieudonné, Alain Soral ou Paul-Eric Blanrue sont connus pour multiplier publiquement depuis longtemps les déclarations antisémites ou promouvoir des historiens négationnistes comme Robert Faurisson. Ils sont d’ailleurs chacun des adversaires déclarés du PG et du Front de Gauche qu’ils méprisent d’ailleurs régulièrement dans leurs publications ou leurs sites. De même, nous ne partageons en rien les théories “ complotistes ” d’individus comme Thierry Meyssan. Et même, nous les condamnons. »

Rappelons que, l’ex candidat du Front de gauche sur la 11ème circonscription du Rhône, avait publié et marqué son soutien à des auteurs conspirationnistes et antisémites, comme par exemple Dieudonné ou l’ex-FN Soral, sur le site Oulala.net dont il était le gestionnaire. Lorsque l’affaire est sortie, il avait tout d’abord supprimé les articles les plus gênants, puis, tout récemment, il a fermé l’ensemble du site.

Sa démission lui permet de se soustraire aux clarifications qui sont demandées par la direction du PG.