Intervention d’Obama au Venezuela

Le gouvernement des États-Unis lève ouvertement des fonds pour soutenir l’opposition à Chavez. En effet, Obama a présenté au Congrès un budget pour 2012 dans lequel est prévue une ligne pour financer les opposants au gouvernement vénézuélien. Il s’agit de les aider à lancer un candidat et à préparer l’élection présidentielle de 2012 (tiens, eux aussi !). Pour la 1ère fois, le budget est détaillé au point d’apprendre que 5 millions de dollars leurs sont destinés.

« Ces fonds aideront à renforcer et soutenir la société civile vénézuélienne qui protégera l’espace démocratique et qui cherchera à servir les intérêts et les besoins du peuple vénézuélien. Ces financements renforceront les possibilités d’accès à une information objective pour les citoyens, faciliteront le débat pacifique sur des questions clés, apporteront un soutien aux institutions démocratiques et aux processus démocratiques, promouvront la participation citoyenne et encourageront les leaderships démocratiques ».

Selon certaines sources, le département d’État des États-Unis auraient déjà envoyé près de 40 millions de dollars pour l’opposition à Chavez entre 2008 et 2011. La guerre de classe n’a pas de frontière.

Source : Changement de société

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur