La direction du PCF est-elle toujours altercapitaliste ?

Commémoration !

Il y a un an, l’éditorial de "Communistes" n° 360 nous apprenait que désormais, le PCF était un parti altercapitaliste. Cela vaut le coup de reproduire les propos de l’éditorialiste de l’époque, Francis Parny (http://www.pcf.fr/spip.php?article3863) :

Après avoir eu l’intention de "clarifier les enjeux", l’éditorialiste nous proposait de "Ensuite concentrer nos efforts sur la construction de majorité politique clairement ancrée à gauche et capable de porter des ruptures avec les logiques capitalistes. Nous ne voulons pas être complices de renoncements au changement et nous ne voulons pas nous cantonner dans un anticapitalisme sans alternative.

Nous sommes clairement altercapitalistes. Fidèles à nos engagements, nous voulons poursuivre, enraciner, élargir la démarche du Front de gauche, sans limitation a priori du périmètre de ce front".

Où en est-on de cette affirmation ? A-t-elle été démentie ? Jamais à ma connaissance. Est-ce désormais la ligne du Front de gauche ? Certainement que dans le cercle restreint de la direction nationale, il se disserte des propos que l’adhérent de base n’a pas intérêt à connaître !

Pascal Brula

texte et copie de la page ci-joint