La finance, un ennemi sans visage ?
Pendant la campagne de la présidentielle, F. Hollande fustigeait la finance comme son seul ennemi, « un ennemi sans visage ». Le Monde Diplomatique vient de publier un article « les marchés financiers ont un visage » où l’on apprend que l’ancien chancelier Schroeder (un inconnu ?) est conseiller pour la banque Rothschild.
A Paris un certain Emmanuel Macron vient d’être nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée, plus particulièrement chargé de l’économie. Issu de l’ENA et de l’Inspection des finances, ayant quitté son emploi pour le monde des affaires, il occupait depuis 2011 le poste clé d’associé-gérant de la banque Rothschild (eh oui !). Il fut même membre de la fameuse « Commission Attali pour la libération de la croissance » mise en place en 2007 par Sarkozy. Ainsi cet Emmanuel Macron ex-Rotschild, hautement qualifié, occupe un poste de première grandeur dans le cabinet Hollande !
Ainsi au plus haut niveau de l’Etat, un « ennemi sans visage » veille aux intérêts de la classe bourgeoise capitaliste. Pour faire bonne mesure, rappelons que le Ministre de l’économie et des finances P. Moscovici est un solide représentant des intérêts du CAC40. Il était jusqu’à sa nomination au gouvernement vice-président du Cercle de l’Industrie, cercle créé par D. Strauss-Kahn. Ce cercle qui regroupe les patrons des grandes entreprises est présidé par le patron de Peugeot. Son autre vice-président est le député UMP P. Lamassoure. Industrie, finance, les intérêts du capital sont en de bonnes mains à l’Elysée et à Matignon !
Lu sur le site Communistes