Les drones US au Pakistan
14 Avril 2012, des officiels confirment que les USA ne cesseront pas les interventions de drones au Pakistan. Depuis plus de 4 ans, le parlement Pakistanais proteste contre ces actions militaires sur un territoire qui n’est pas en guerre.
Les USA disent combattre les "terroristes" tout en cherchant désespérément une sortie d’Afghanistan en négociant avec les Talibans ! Les premières frappes étaient ciblées sur les "chefs" d’Al Kaida, mais elles concernent toujours plus de monde et les victimes collatérales et bavures se multiplient. La CIA qui est seule responsable du choix des cibles doit seulement prévenir ses collègues pakistanais quand le nombre prévu de victimes prévu dépasse 20 morts...
Le journal Le Monde évoquait récemment une intervention de Barak Obama justifiant ces frappes et donnait une estimation de 1 717 à 2 680 morts dont de nombreux civils http://www.lemonde.fr/ameriques/art...
Il y a plus de frappes de drones au Pakistan que de frappes de bombardiers classiques au Kosovo ! Mais pas de guerre, pas de déclaration de guerre, pas de débat au congrès US, et presque pas de commentaires dans les médias occidentaux.
Sauf quand la bavure est trop grosse. En Novembre, erreur de cible, ce sont 24 soldats Pakistanais qui sont tués. Les frappes ont cessés quelques temps... puis ont repris.
Comme le disent de plus en plus de journaux, comme le pensent de plus en plus de gens partout dans le Sud, le principal danger de cette planète.. ce sont bien les USA et leur puissance militaire.