Mélenchon récidive...
Le 10 mars 2011, Jean-Luc Mélenchon, député au Parlement européen, approuvait une résolution qui, à propos de la Libye, déclarait :
« Les gouvernements de l’Union européenne doivent se tenir prêts pour une décision du Conseil de sécurité des Nations unies concernant des mesures supplémentaires, y compris la possibilité d’une zone d’exclusion aérienne » [1].
C’est ainsi que Mélenchon, prétextant une mythique « révolution », a cautionné les bombardements qui ont meurtri la Libye et son peuple pendant plusieurs mois et qui ont conduit à l’instauration d’un régime d’intégristes religieux à Tripoli.
Aujourd’hui, Mélenchon récidive avec la Syrie [2].
Même aveuglement qui consiste à qualifier de « révolution » les évènements qui ensanglantent la Syrie alors que la presse française commence timidement à révéler que nombre de « rebelles » sont des volontaires étrangers entraînés et armés par les services spéciaux occidentaux (dont la DGSE française) avant d’être infiltrés pour combattre l’armée gouvernementale syrienne.
Ignorer ce « détail », permet à Mélenchon de se prononcer contre une intervention de la France en Syrie alors que cette intervention est déjà effective - par mercenaires interposés.
Par ailleurs, Mélenchon n’a pas un mot pour condamner la politique des États-Unis et de ses vassaux dans la région. En revanche, il s’en prend à la Russie et à la Chine dont il interprète l’opposition à une nouvelle agression militaire sous couvert de l’ONU comme un soutien inconditionnel à Bachar Al-Assad.
Enfin, à l’instar de Hollande et de Fabius, Mélenchon ferme la porte à une solution négociée (qu’il n’évoque même pas) en posant comme préalable le départ du chef de l’Etat syrien.
En escamotant les responsabilités des États-Unis et de la France dans les affrontements qui ensanglantent la Syrie, Mélenchon est de ceux qui rendent impossible l’émergence d’un vaste mouvement anti-guerre, comme cela avait été encore possible pour l’Irak en 2003.
Jean-Pierre Dubois, le 30 août 2012
Tiré de son blog Le petit blanquiste