Pierre Laurent, Hugo Chavez et le socialisme.

Un camarade nous envoie ce mot de remerciement à Pierre Laurent. Comme nous ne pouvons que nous féliciter de cette déclaration qui tranche avec des discours ambigus du PCF sur Cuba ces dernières années, nous la publions avec une question en deux points : quelle leçon pour la France ?

MERCI A PIERRE LAURENT

Au pied de la statue de Simon Bolivar, devant une foule Franco-Latino venue rendre hommage à Hugo Chavez, prendre la parole après un tribun comme Jean Luc Mélenchon, ce n’était pas évident ! Pierre l’a réalisé de manière parfaite en résumant clairement le processus inexorable qui se déroule victorieusement en dessous du Rio Bravo ces dernières années et qui est un exemple pour notre Peuple et la Gauche Française. En outre, il a très objectivement précisé que le Peuple Cubain, par son demi-siècle de résistance acharnée dans l’éthique et la solidarité internationale, a été l’élément fondateur de ce processus, l’exemple de ces 11 millions de patriotes unis face à l’impérialisme US et à ses laquais en dépit de toutes les agressions qu’ils eurent à endurer, a été le facteur “sine qua nonne” de cette prise de conscience des Latinos Américains. Par cette déclaration, Pierre m’a redonné ma fierté de vétéran du PCF, encore merci camarade !

Alors, le socialisme pour la France ?

Car si le Vénezuela est un exemple de résistance à la domination impérialiste, pourquoi avoir refusé d’inscrire le socialisme pour la France au coeur du dernier congrès du PCF, reprenant la vieille rengaine du communisme déjà là et du refus des étapes ?

Pourquoi refuser de mettre en débat la construction de l’Union Européenne dont tout le monde reconnait qu’elle est de même nature que cet ALCA proposé par les USA et refusé par les peuples d’Amérique Latine imposant avec l’ALBA un outil de coopération non monétaire, respectant les souverainetés et les monnaies nationales ?

Si la déclaration de Pierre Laurent n’était pas de circonstance, ce serait une grande nouvelle pour les communistes !

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur