Sécurité Sociale Professionnelle et TVA Sociale...!
J’ai écouté Monsieur Mélenchon sur la 2 le 12 janvier et comme il se plaît à rappeler aux journalistes qu’« il n’est pas un perdreau de l’année » pour ma part je veux rester lucide.
Les effets de manches et les réparties bien senties à l’égard des journalistes, même si elles nous font plaisir, ne suffisent pas pour tout expliquer.
Par exemple Monsieur Mélenchon reprend, dans son programme, l’idée de la Sécurité Sociale Professionnelle c’est à dire la garantie d’un déroulement de carrière, sans chômage, et d’une formation professionnelle continue... Bien mais qui paye ?
J’attendais qu’il propose un financement semblable à celui de notre Sécu par un salaire socialisé prélevé dans les entreprises, sur la valeur ajoutée, les profits, j’espérais la présentation de la 5ème branche de la Sécu !
Rien de tout cela.
La confédération CGT, à l’origine de cette revendication, propose la "mutualisation des moyens" par les Régions pour financer !... c’est-à-dire les contribuables ! Monsieur Mélenchon, candidat, ne précise rien en la matière, pourquoi ?
Un projet dit social financé par les contribuables OU un authentique projet social financé par du salaire socialisé prélevé à la source dans les entreprises, sur la valeur ajoutée, les profits ... N’EST PAS LA MÊME CHOSE.
La démarche qui consiste à ne rien proposer qui pourrait augmenter le "salaire socialisé" (cotisations patronales sur nos bulletins de salaires) est une stratégie d’accompagnement et, de ce point de vue, rejoint l’objectif de la T V A (dite sociale ?) qui vise à diminuer de 4% (80 mds) notre salaire socialisé !
A terme, Sécurité "sociale" professionnelle financée par les contribuables et TVA "sociale" contribuent à TUER le principe unique au monde du financement de notre Sécu issu du Conseil National de la Résistance.
Le 15 janvier 2012
Jean-Robert P.
Lu sur le blog de "El Diablo"