20 ans d’euro : quel bilan ? Video-débat animé par Frédéric Taddéï sur RT France

, par  lepcf.fr , popularité : 91%

Édifiant débat qui met en scène trois économistes et un journaliste, dont aucun n’a un rapport quelconque, de près ou de loin, avec le communisme, et qui pourtant, vont nous expliquer comment l’euro est bien un instrument qui va servir au rêve de tout capitaliste qui se respecte, faire baisser le capital variable, c’est-à-dire la rémunération du travail. Cerise sur le gâteau, la seule économiste véritablement pro-euro, ne contredit pas ses interlocuteur sur les conséquences de l’euro, mais elle va nous expliquer que tout cela est normal, puisqu’il s’agit d’une conception volontaire et voulu par le "libéralisme"... c’est-à-dire, en réalité, par le système capitaliste (commentaire PB).

De 28 mn 40 à 32 mn 20, Jacques Généreux explique très bien avec ses mots comment l’euro est un outil monétaire qui sert parfaitement le capital en aboutissant à la seule solution possible, celle qui est l’obsession de la bourgeoisie : faire baisser les salaires, les pensions et les cotisations sociales, voire, décision ultime, créer du chômage.

De 36 mn 10 à 37 mn 30, Franck Dedieu, journaliste à Marianne, reprend le raisonnement et aboutit à nous dire que l’euro est un choix... de classe ! Superbe !

PB

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Navigation