A l’ouest rien de nouveau, on ne change pas une équipe qui perd

, par  Jean-Louis Rolland , popularité : 98%

A La Rochelle, belle et Seveso, juste rebelle à l’intérieur de la FD 17.

Les amis de Robert Hue continuent leurs sales besognes malgré la décision de justice qui les a désavoués lors du dernier congrès. Aidés en cela par la direction nationale qui préfère avoir affaire à des usurpateurs proches du PS qu’à des communistes sincères voulant faire vivre la diversité. Effectivement, les dirigeants illégitimes ont interprété une fois de plus les statuts. Les camarades ont reçu une lettre indiquant « c’est la continuité du versement entre deux congrès et le taux de cotisation qui déterminent la validation à jour des cotisations… »

Nous savons tous qu’il suffit d’être à jour sur les 3 derniers mois à la date du scrutin. Aussi, il faut savoir qu’une opposition à ces dirigeants est née en 2002 pour des questions de fonctionnement non démocratique mais aussi sur des questions financières. Je rappelle que c’est à La Rochelle que l’ancien secrétaire national a fait ses premières réunions de "communisme 21" et que depuis c’est toujours les amis de ce liquidateur qui suivent la fédération 17. Dans une dernière période, une cinquantaine de camarades ont été suspendus, et on apprend qu’il a été convenu de ne leur « exiger que 6 mois de cotisations pour cette année afin de prendre en compte les perturbations… ».

Ces camarades concernés n’ont pas été conviés aux discussions, ce qui déroge à une règle élémentaire de justice. Il faut savoir également que des camarades du centre-ville de La Rochelle dont je fais partie règlent leurs cotisations, mais la fédération a refusé de les prendre en compte, même en envoi recommandé. Beaucoup de camarades déroutés et dégoutés par ces bandits ont quitté le parti. Le 5 mai a eu lieu le dépouillement des votes concernant les choix des listes pour la base commune. A cette occasion, nous apprenons qu’il y a 514 inscrits en Charente-Maritime, chiffre en-dessous du nombre annoncé par ces mêmes dirigeants plus de 1.100. Sur les 514 inscrits, 267 ont voté dont 5,62 % de nuls. Les dirigeants ont refusé 70 votes. 70 camarades ont été encore une fois de plus rejetés.

On ne peut que constater comme l’on dit des camarades « ce ne sont donc pas les statuts mais une interprétation des statuts qui ferait force de loi ». Leurs méthodes entraînent une discrimination entre un adhérent de longue date (vétéran) ayant un épisode de non-cotisation sur cette période et un nouvel adhérent par exemple janvier 2016. Cela nous interroge sur l’utilité et la pertinence des statuts élaborés et votés en congrès, sur la crédibilité de nos dirigeants nationaux, sur la soi-disant souveraineté des communistes.

Cette situation caricaturale dans notre département démontre l’échec des directions (nationale et locale) qui ne dirigent plus le parti mais feront tout pour garder leur place en épousant les orientations social-démocrates et libérales, en écartant les communistes de la base.

Jean-Louis Rolland du collectif PCF 17

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Navigation