Chili : Un gouvernement d’espoir et de transformation Déclaration du parti communiste chilien

, par  communistes , popularité : 93%

Le Chili et son peuple continuent de marquer l’histoire. Les efforts et la détermination de milliers d’hommes et de femmes chiliens sont célébrés. Une période de plus grands défis commence. Une tâche ardue et complexe nous attend, mais aussi profitable et constructive.

Le peuple chilien a voté et s’est exprimé. Le résultat de l’élection présidentielle a montré que la majorité des Chiliens sont favorables à l’avancement des transformations.

Elle a entériné, par un vote populaire national, la poursuite de la voie des changements structurels et profonds du pays, renforcés depuis octobre 2019 et lors du plébiscite de 2020 en faveur d’une nouvelle Constitution.

La victoire de Gabriel Boric, candidat présidentiel d’Apruebo Dignidad, est historique pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il a frôlé les cinq millions de voix, ce qui fait de lui le candidat présidentiel le plus voté de l’histoire contemporaine du Chili. Ensuite, parce qu’il est clair que sa candidature, face à une option d’extrême droite, a attiré près de 55% des électeurs, dans une participation record avec un vote volontaire. Troisièmement, parce qu’il a gagné avec dix points d’avance sur le candidat d’extrême droite, alors que l’on parlait d’une élection serrée. Quatrièmement, parce qu’il a été gagné avec l’idée d’espoir et de transformations, plutôt que de peur et de régression.

En bref, le triomphe et l’expression des citoyens étaient très convaincants.

Il était passionnant de voir des milliers et des milliers de personnes dans des dizaines de villes chiliennes célébrer le triomphe de l’espoir, de la démocratie, du progressisme, des transformations, de la joie, de la dignité.

Une période de plus grands défis s’ouvre. La tâche qui nous attend sera ardue et complexe, mais aussi profitable et constructive.

Nous devrons avoir un gouvernement renforcé, avec des personnes qualifiées ayant la volonté de travailler, qui se consacrent à la réalisation des objectifs programmatiques et au développement de politiques publiques positives. Il y aura également un travail législatif difficile et nécessaire à venir, où d’énormes efforts devront être faits pour faire passer des lois transformatrices et soutenir l’exécutif. Parallèlement, le mouvement social, la participation de la société civile et le soutien de la population au gouvernement d’espoir et de transformation seront essentiels.

Le Chili et son peuple continuent de marquer l’histoire. Nous célébrons également l’effort et l’engagement de milliers de chiliens et chiliennes qui ont poussé la campagne dans une bataille quotidienne tenace, dans les territoires, avec une variété d’activités, avec une confiance infinie dans le triomphe.

Nous continuons !

Voir en ligne : traduction deepl du site el siglo

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation