Compte rendu de l’AG de la 6ème circonscription de l’Hérault, Béziers et ses 4 cantons.
Notre camarade Paul Barbazange nous envoie le compte-rendu de son assemblée de circonscription.
L’AG statutaire des communistes de la 6ème circonscription convoquée en accord avec les bureaux de section concernés s’est réunie le vendredi 7 Octobre à 18h 30 à la section de Béziers.
Elle a réunie 51 camarades dont des membres de toutes les sections.
Outre la désignation du candidat présenté par les communistes aux législatives de juin 2017 figuraient à l’ordre du jour le compte rendu du dernier CN et les trois hypothèses retenues pour la préparation de la conférence nationale du 5 novembre. Un compte rendu rapide de la réussite de la manifestation de la veille contre Ménard et son idéologie (deux cent personnes devant le palais des congrès à l’appel des seuls communistes en tant que parti et d’associations avec qui nous travaillons régulièrement) et les luttes revendicatives en cours.
Sur le premier point : candidature législative, le nom de Nicolas Cossange, notre tout nouveau conseiller régional et secrétaire fédéral a été retenu à l’unanimité (jeune militant expérimenté de la JC et du parti, responsable départemental et national. Un premier échange a eu lieu sur la suppléante : si possible syndicaliste et/ou des mouvements associatifs ; d’une des grandes localités de la circonscription.). La question du contenu communiste et rassembleur de la campagne a conduit à l’examen de la deuxième question.
Point deux : sur les seize intervenants, quinze ont soutenu le principe d’une candidature communiste, la seizième indiquant que "pour la première fois depuis 40 ans de militantisme elle n’avait pas encore choisi son option". Au fil des 15 interventions tous les arguments en faveur d’une candidature ont été donnés, dans leur diversité. La plupart insistant sur la nécessité d’un démarrage de la campagne dès le 5 novembre. La complémentarité impérative entre un candidat, un programme communiste et le rassemblement nécessaire a été développé. Début d’échanges sur des candidatures possibles.
Tous les participants ont noté l’intensité de l’écoute, de la participation à l’AG même si on peut regretter que l’essentiel des interventions vienne de membres du bureau de section. La question de l’information complète, juste, loyale de tous les camarades est donc posée plus que jamais.
Point trois : les luttes contre l’idéologie d’extrême droite et les licenciements massifs dans l’industrie du biterrois : 370 emplois directs à la Cameron et au dépôt SNCF ! plusieurs centaines d’autres à venir au titre d’emplois induits. Rôle des élus, action propre du parti : un tract à 30.000 ex. en accord avec la commission fédérale entreprises, coordination avec les actions syndicales (venue de P. Martinez le 12/10) ont été examinés.
Transmission du PV à la FD et à la direction du parti.