Congrès et présidentielles
Le point de vue de Maurice Faure, communiste de la Drôme, sur le futur congrès du PCF et l’élection présidentielle de 2017.
En 2007, l’accord impossible à gauche, le PCF a présenté la candidature de MG Buffet à l’élection présidentielle.
Le PCF était donc présent, en tant que parti politique à cette élection. Je pense que c’était une bonne décision. Certes le résultat a été faible : 1,5 pour cent et toute la satisfaction qui a suivi, sur la fin du PCF de la part de la droite. Mais le PCF n’a pas disparu pour autant, même si l’on peut être en désaccord avec sa stratégie actuelle, et c’est mon cas.
En 2012, ce fut la candidature de Jean Luc Mélenchon du "PCF-Front de gauche" dans lequel le PCF était présent, mais sans être totalement le PCF. Assez bon résultat électoral, mais dans les conditions évoquées ci-dessus.
Pour 2017, le scénario qui serait proposé serait une décision du genre de celle qui a échoué en 2007 : un candidat de gauche. Qui ? Probablement pas un communiste, en tout cas pas au nom du PCF. Si ce scénario est adopté, c’est, selon moi, la disparition du PCF. Impossible d’envisager une telle situation.
Le PCF a besoin de revoir sa stratégie, redevenir réellement révolutionnaire, sur des bases de classes, marxistes, dans les conditions d’aujourd’hui. Il doit donc présenter un candidat en son nom. Il faut en débattre dans la population, rendre claires les raisons de ce choix. Le PCF est le parti qui peut convaincre progressivement la population exploitée par le capitalisme à se prononcer pour la disparition de ce système économique inhumain. Le combat risque d’être long.
Maurice Faure