Conseil national du 7 décembre

, par  Clara Gimenez , popularité : 95%

Intervention de Clara Gimenez, 34

Si l’action militante telle que nous la faisons vivre habituellement est perturbée, le débat idéologique lui n’est pas confiné.

Hier s’est tenu un débat en visio et diffusé en direct sur Facebook, il a rassemblé plus de 400 personnes pour s’interroger sur la rupture à laquelle la crise du capitalisme nous appelle. Nous avons échangé pendant plus de 2h30 autour de cette rupture, de sa nature et de la question du socialisme. Ce débat s’est tenu sereinement et a permis d’évoquer des questions aussi variées que notre rapport au monde du travail, à la jeunesse, aux quartiers populaires, aux questions internationales etc...

Ce débat organisé par des militants a montré que nous étions capables de débattre sereinement de plusieurs sujets, nous devons profiter de cette période de flottement pour organiser des échanges entre les communistes. Les sujets ne manquent pas et nos échanges de ce matin le montrent : questions internationales, rapport à la laïcité, perspectives de rupture avec le capitalisme, enjeux de l’organisation du Parti et bien d’autres encore.

Avoir des débats idéologiques, dans le cadre de la préparation du Congrès serait un moyen d’impliquer nos nouveaux adhérents et de montrer notre capacité à réfléchir ensemble.

Par ailleurs, je formule le voeu que notre congrès nous permette d’avoir enfin une réflexion stratégique pour l’avenir à court, moyen et long terme, et ainsi de réaffirmer la place du PCF.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation