L’Europe
De l’Europe capitaliste à l’Europe impérialiste

, par  Mireille Popelin , popularité : 50%

L’Europe et les guerres impérialistes qu’elle mène.

Remarquable exposé de Pascal Brula ( mai 2009 ) sur l’Union européenne, qui devrait servir à la formation des camarades nouveaux adhérents ( quel que soit leur âge), paru sur le site " Communistes de Vénissieux le 31 Mai 2009.

Dans les ouvrages qui m’ont aidée à comprendre, à lutter contre l’idéologie européenne, il y eut bien sûr l’historienne Annie Lacroix-Rize, qui a très bien analysé les causes de la "défaite"française ( guerre de 39-45 ) c’est-à-dire la honteuse complicité "des industriels et banquiers sous l’occupation" titre de son livre, en plus du livre cité par Pascal Brula.

Pour l’Union européenne, avec le livre des 3 communistes ( Landais, Moville et Yaghelkdjian) on a la démonstration brillante de la défaite du... parti communiste, de son renoncement à lutter contre cette Europe et sa soumission aux euro socialistes. Une construction capitaliste, par les capitalistes, pour les capitalistes, pour l’abandon de la souveraineté des nations et l’abandon de leur souveraineté populaire, pour la destruction des acquis nationaux de chaque peuple.

Heureusement, des intellectuels marxistes ont constamment essayé d’alerter les militants, mais leurs ouvrages ne dépassaient pas le cadre restreint de chercheurs spécialisés. Ainsi, le livre de Bernard Peloille ( docteur es lettres et CNRS ) 1er tome, " Critique de la raison européenne, la matrice de l’Union du 17e au 18e siècle" paru en 2007.

Il faut continuer à analyser cette "raison européenne" sans relâche à l’aune de ce qui se passe en Grèce et qui pourrait arriver à d’autres pays européens, dont la France. Opposer ce que disaient les socialistes " la CEE va permettre un essor économique, le développement harmonieux...)etc" avec la ruine de la Grèce et bientôt d’autres états de l’Europe, on voit les désastres causés par ce capitalisme de la " concurrence libre et non faussée" , qui n’a apporté que désolation et malheur pour les peuples.

L’Europe de la paix ?

Les ex-dirigeants de cette Europe se "lâchent" et révèlent ainsi la vraie "raison " de cette Europe. Voici ce que Tony Blair avoue sans ambages :
" La raison de l’Europe, ce n’est pas la paix, mais la puissance"
Voici qui éclaire le 2e volet de cette Europe. Après la ruine des états pour faire triompher un libéralisme ravageur et enrichir les riches de la planète, la raison, c’est la super puissance, c’est à dire une Europe {{}}impérialiste pour affronter les pays émergents. Comme on sait que Blair était le caniche de Bush, ces déclarations ne peuvent que nous inquiéter !

Il y a 20 ans , 1ere guerre du golfe, qui suivit la disparition de l’URSS
1991-1995 ;dislocation de la Yougoslavie, très encouragée par l’UE !
puis 2001 , invasion de l’Afghanistan

Et en 2011 , la Libye ...

Un livre de Robert Cooper ( conseiller de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne) expliquait très bien :
" Toutes les conditions pour l’impérialisme sont là...le faible a besoin du fort...Ce dont on a besoin, c’est d’une nouvelle forme d’impérialisme qui soit acceptable dans le contexte des droits de l’homme et des valeurs cosmopolites...l’Union européenne postmoderne correspond à cette vision d’un empire coopératif.."

On a là les "raisons " invoquées pour ces guerres," le faible, le fort, les droits de l’homme " bref les guerres "humanitaires" pour l’intervention en Libye etc. Quel sera le prochain pays à "secourir" ? [1]

Contrôle de l’économie par le contrôle du budget de chaque état

C’est le pacte pour l’euro, qui devrait être inscrit dans la Constitution de chaque pays : il devrait être inscrit dans le budget de chaque pays de la zone euro ? Et on avance encore dans cette voie :

Pour le contrôle par l’économie, ce sera un ministre européen unique qui contrôlera le budget national de chaque état ?

Mais le peuple grec et bientôt d’autres peuples européens dont la France se révolteront et s’uniront pour désagréger et faire sauter cette Europe, "créature du capital" .

Un parti communiste } avec de vrais communistes devra mener la lutte en France pour que le peuple retrouve sa souveraineté !

Mireille Popelin

[1Sources :mensuel Bastille République Nation

Brèves Toutes les brèves

Navigation