38ème congrès PCF
Des communistes unis pour une réorientation stratégique dans un congrès extraordinaire.

, par  lepcf.fr , popularité : 80%

Déclaration collective après le vote sur la base commune

Le résultat de la consultation sur le choix de base commune ouvre une nouvelle page de l’histoire du PCF.
Le texte "Pour un Manifeste du parti communiste du 21ème siècle" arrive en tête (42,02%) et devient donc la base commune légitime de tous les communistes pour le congrès d’Ivry. Pour la première fois, le texte de la direction nationale sortante est minoritaire (37,81%), plus de 62% des votants ayant choisi un autre texte.
Ce résultat illustre le fossé qui s’est creusé entre les communistes et l’exécutif national conduit par Pierre Laurent.
Le texte 2 "Le printemps des communistes", favorable à l’Union/fusion avec la France insoumise et autres forces issues de la social démocratie, est en recul important avec une perte de la moitié de ses voix.

Ce vote exprime un changement profond du centre de gravité de notre parti pour un renouveau stratégique sur la base d’un bilan qui ne se limite pas à la dernière séquence électorale. La volonté de sortir de l’effacement est le ciment du rassemblement autour du "Manifeste" et d’une unité nouvelle, qui va se construire et s’élargir dans le congrès extraordinaire qui s’ouvre.

Nous nous félicitons de ce résultat auquel nous avons pleinement contribué par notre démarche de rassemblement.

Nous appelons les communistes à se saisir de la base commune pour permettre un débat fraternel et sans tabou des conférences de section au Congrès national, en passant par les conférences départementales.
Les semaines qui viennent sont décisives pour l’avenir du PCF.
Une porte s’est ouverte et nous sommes pleinement engagés pour poursuivre et amplifier le rassemblement porteur de la reconstruction d’un parti communiste utile au peuple dans le combat contre le capital, pour la transformation révolutionnaire.

Caroline Andréani (93), Paul Barbazange (34), Luc Bazin (26), Danielle Bleitrach (13), Robert Brun (26), Floriane Benoît (38), Marie-Christine Burricand (69), Michel Dechamps (04), Rémy Ferront (73), Hervé Fuyet (92), Gilles Gourlot (75), Michaêle Lafontant (92), Amandine Lampin (31), Armand Lecoq (47), Jean-Pierre Meyer (83), Pierre-Alain Millet (69), Leila Moussavan-Huppe (67), Hervé Poly (62), Gilbert Remond (69), Laurent Santoire (93), Danielle Trannoy (33), Bernard Trannoy (33)...

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation