« Devant la cour, Julian ne se souvenait même pas de son nom » : le père de Julian Assange s’exprime
Par RT-France
Les soutiens de Julian Assange, détenu en Angleterre, se sont mobilisés à Paris. Ses avocats Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey ont demandé au président français à ce que le fondateur de WikiLeaks puisse obtenir l’asile politique en France.

Ce 20 février à Paris, l’équipe de défense européenne de Julian Assange s’est réunie pour faire le point sur la situation juridique et la santé du fondateur de WikiLeaks. Le secrétaire général de Reporter sans frontières, Christophe Deloire, mais aussi le père de Julian Assange, John Shipton, étaient sur place pour répondre aux questions des journalistes. Celui-ci a notamment évoqué l’état de santé de Julian Assange, actuellement incarcéré dans la prison de Belmarsh en Angleterre et menacé d’extradition vers les Etats-Unis : « Lors de l’une des premières apparitions de Julian [Assange] devant la cour, le juge [lui] a demandé son nom et sa date de naissance, il était dans de telles conditions qu’il ne s’en souvenait même pas ».
Les nouveaux avocats français de Julian Assange, Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey, ont annoncé, lors de la conférence de presse, souhaiter rencontrer Emmanuel Macron afin d’obtenir l’asile politique en France pour le fondateur de WikiLeaks.
Le travail de Julian Assange lui a valu de nombreuses récompenses, dont plusieurs prix de journalisme : en 2009, il fait ainsi partie des gagnants dans la catégorie « nouveaux médias » à l’Amnesty International Media Awards ; en 2011, il obtient le prix du journalisme Martha Gellhorn, ainsi que le prix de la Walkley Foundation for Journalism pour « contribution majeure au journalisme » ; en 2019, il se voit attribuer le prix du Club des journalistes de Mexico ; en février 2020, le Consortium international des journalistes d’investigation (ONG américaine aujourd’hui présente dans plus de 70 pays) lui décerne le prix Gary Webb pour la liberté de la presse.
Tiré de RT-France, 20 février 2020