Egalement concernés
Egalement concernés

Nous avons reçu une information, transmise par l’ANPROMEVO avec l’envoi d’un article publié par L’Indépendant, qui concerne le fleurissement de la stèle de la honte programmé comme chaque année à Perpignan. Rappelons qu’il s’agit d’un monument rendant hommage à quatre terroristes de l’OAS, condamnés par la justice et exécutés.
A Béziers nous vivons la même situation puisque nous avons dans le cimetière neuf de la ville, une stèle portant les noms et les portraits en médaillon de Bastien-Thiry, Degueldre, Dovecar et Piegts devant laquelle viennent se recueillir le 5 juillet, le maire de la ville et le député de la circonscription.
Pujol, le maire de Perpignan, fait diversion par rapport à la question qui est posée et qui relève d’abord du simple respect de la justice. Est-il acceptable qu’une de ses décisions soit remise en cause par de telles initiatives ? Les quatre condamnés l’ont été pour avoir fomenté et exécuté des attentats, l’un visant le chef de l’Etat !
Une telle démarche s’inscrit dans la réhabilitation du colonialisme, structure par essence inégalitaire et injuste sur laquelle l’histoire s’est prononcée. Oui remettre en selle l’Algérie française est complètement anachronique, ringard même devrait-on dire.
Cela permet de justifier une politique étrangère qui nous rappelle, avec la participation de notre armée aux opérations menées, sous la houlette des USA et de l’OTAN en différents points de la planète, celle de l’époque de la canonnière.
Monsieur Pujol évoque les millions de morts dus au communisme. Restons dans le domaine qui est le nôtre. En France il n’y a aucun grief à ce sujet contre les communistes. Ils ne sont responsables ni de la boucherie de 14/18, ni des exactions commises pour maintenir contre vents et marées les formes d’exploitation capitaliste exacerbée que nous avons connues et qui réapparaissent dans le contexte de la crise socio-économique que nous subissons.
Alors sérions les problèmes. Non aux stèles de la honte et à la réhabilitation du colonialisme avec son cortège de racisme et de xénophobie et oui à un débat ouvert et serein sur ce qui est en cause dans les difficultés qui sont les nôtres et à la recherche d’une solution durable pour en sortir.
Jacques Cros