En avant pour « unir les communistes »
Ça y est mes appels commencent à être entendus et surtout le travail des communistes commence à porter ses fruits… Ce matin je reçois deux bulletins attestant leur choix de la base alternative "Unir les communistes", dont un d’une camarade des Bouches du Rhône qui l’a envoyé au trésorier des Bouches du Rhône pour qu’il la valide… Ça fait plaisir, on va constituer dans le 13 un petit comité autour de ce texte alternatif et surtout du projet d’unir les communistes…
Je ne me résigne pas à ce qu’il y ait tant de communistes en dehors du Parti et je crains plus que tout, la division des communistes qui ne profite qu’au FN. Je crains que la tactique de la direction ne conduise à plus de divisions encore. D’abord cette folie des primaires, en effet, je ne vois pas comment Hollande ne se présentera pas et Mélenchon également ; que reste-t-il alors à jouer dans les primaires sinon une de ces combinaisons qui partout a conduit à l’effacement du parti et à l’émiettement ? Les communistes vont se diviser entre ceux qui voteront pour Mélenchon, ceux qui s’abstiendront et ceux qui suivront cette resucée de l’union de la gauche ; ce qui fait que nous irons aux législatives dans les pires conditions imaginables. Cela dit, aujourd’hui nous n’en sommes plus seulement là, il faut penser à l’essentiel, les conditions de ce congrès et la nécessité d’une alternative à opposer à la confusion et à l’inertie qui suintent de toute cette base dite commune…
Il est impossible de poursuivre cette tactique au jour le jour qui nous divise, qui écœure des générations entières de militants ; depuis mon retour, je découvre l’ampleur des dégâts. Des militants d’une honnêteté, d’un dévouement exemplaire ont quitté le parti. C’est un gâchis phénoménal. Je ne crois pas être d’accord avec tous, mais je sais que le PCF a toujours eu ce mélange : des syndicalistes révolutionnaires, des républicains laïques, des gens qui veulent la dictature du prolétariat et ceux au contraire qui pensent que le stalinisme est à l’origine de tous nos maux… Le Parti aussi loin que remonte ma mémoire a toujours été cette mosaïque, mais il y avait une ligne, des discussions de fond, et jamais je n’ai vu pareille imposition bureaucratique sans argument… Nous sommes dans le temps des spadassins, des manœuvres politiciennes, de la fuite en avant face aux questions pourtant légitimes.
Unir les communistes, c’est d’abord refuser ces tactiques électoralistes au jour le jour qui les divise, c’est mener un débat sur le fond sur une stratégie qui se donne le socialisme comme but et qui nous permette de partir de notre base naturelle, la classe ouvrière, les exploités, la jeunesse qui n’en peut plus, etc… C’est dans l’action quotidienne, construire notre propre vision du rassemblement nécessaire pour changer cette société de plus en plus insupportable. Et pour cela, pour qu’existe cette démocratie de la base au sommet, il faut reconstituer le parti, son organisation, la formation de ses militants et son unité idéologique et politique enrichie par la diversité des expériences.
Unir les communistes, ce n’est pas se contenter d’unir le parti tel qu’il est, mais se donner les moyens de faire reprendre leur place à ceux qui l’ont quitté et qui sont tellement conscients que ce parti leur appartient qu’ils proposent de le reconstituer…
Marianne qui va toujours plus loin que moi dans les conséquences logiques, en est désormais à proposer aux anciens camarades de reprendre leurs cartes, de payer leurs cotisation depuis janvier, et à partir de là, de soutenir la pétition "Unir les communistes". Je reconnais bien là son sens des réalités…
Danielle Bleitrach
Voir en ligne : sur le blog histoire et société de Danielle Bleitrach