En hommage à Domenico Losurdo
Sur ce site, nous avons publié de nombreuses interventions de ce grand intellectuel italien qu’était Domenico Losurdo. Il était notamment venu à Lyon pour les rencontres internationalistes de Vénissieux en 2012.
Ci-dessous, nous vous donnons les liens du site vers des textes de Losurdo que nous avions mis en ligne...
Il participait à la tentative de reconstruction d’un parti communiste en Italie ; ci-joint deux textes de 2011 dans lesquels il défendait son point de vue ("Quel avenir pour le communisme italien ?" et "Reconstruire le parti communiste - Unir la gauche - Battre les droites" :
http://lepcf.fr/Quel-avenir-pour-le-communisme
http://lepcf.fr/Reconstruire-le-parti-communiste,884
Il avait revisité Staline avec son livre "Staline, histoire et critique d’une légende noire" en 2011. Cela lui avait valu une critique viscérale du falsificateur trotskiste Jean-Jacques Marie (http://lepcf.fr/LE-SOCIALISME-DU-GOULAG) à laquelle il avait répondu vertement dans un texte intitulé "La pensée primitive et Staline comme bouc émissaire" (http://lepcf.fr/La-pensee-primitive-et-Staline).
Il était très attaché à comprendre et faire comprendre la dimension internationale du capitalisme, l’impérialisme et le colonialisme. Il l’avait notamment exprimé dans ce texte "Des guerres de l’opium aux guerres du pétrole" : http://lepcf.fr/Des-guerres-de-l-opium-aux-guerres
Domenico Losurdo avait aussi beaucoup travaillé sur l’histoire du socialisme et sur le marxisme. Il exposait son point de vue dans cette interview :
http://lepcf.fr/Dialectique-histoire-et-conflit
Suite à la parution de son livre "La lotta di classe" en 2013, il avait été interviewé sur sa vision de la lutte des classes : http://lepcf.fr/Une-interview-de-Domenico-Losurdo
En 2014, nous avions aussi publié son avis sur la situation en Ukraine : http://lepcf.fr/Domenico-Losurdo-a
Suite à la débâcle qui avait suivi la défaite de l’URSS, il avait écrit un livre fondamental ("Fuir l’histoire - L’autophobie communiste") en construisant ce concept d’autophobie, pour comprendre comment beaucoup de partis communistes dans le monde avaient renoncé à leur identité : http://lepcf.fr/Fuir-l-histoire-L-autophobie
La préface de son livre est explicite : « Dans sa rigueur, et même dans son radicalisme, l’autocritique exprime la conscience de la nécessité de faire ses comptes jusqu’au bout avec sa propre histoire. L’autophobie est une fuite lâche devant cette histoire et devant la réalité de la lutte idéologique et culturelle toujours brûlante. Si l’autocritique est le présupposé de la reconstruction de l’identité communiste, l’autophobie est synonyme de capitulation et de renonciation à une identité autonome. »
Enfin, on peut encore l’écouter nous parler :
– de la lutte des classes https://vimeo.com/194793990 (colloques de Marx XXI créé et animé par le regretté Jean Salem)
– des mouvements d’inspiration marxiste https://vimeo.com/110834104 (colloques de Marx XXI créé et animé par le regretté Jean Salem)
et
– du marxisme occidental, interview de Radio Galère en 2017 suite à son dernier ouvrage, http://www.ekouter.net/vie-et-mort-du-marxisme-occidental-avec-domenico-losurdo-sur-radio-galere-3678#