« Espérance banlieues » : une attaque contre l’école publique !
Des enseignants du Rhône, Pierre Bénite, ont alerté l’Humanité et leurs syndicats (28 novembre 2017). Des écoles « Espérance banlieues » s’implantent dans les quartiers.

Sous prétexte de « lutte contre l’échec scolaire », la fondation créée par Anne Coffinier (manif pour tous) a pour but de « dynamiser l’école publique ». Ces écoles se sont déjà implantées à :
– Montfermeil (Seine- Saint Denis)
– Marseille (Bouches du Rhône)
– Pierre-Bénite (Rhône)
Sur les fiches de recrutement des professeurs, aucun diplôme n’est exigé (vérifié sur le site de la fondation).
Ces écoles sont soutenues par Radio Courtoisie, le site catholique, Figaro Magazine. Le cours Alexandre Dumas à Montfermeil affirme qu’il est « une école privée laïque ».
On insiste sur l’appartenance à la Nation. On chante la Marseillaise. Mais l’éducation ? On a vu les filles balayer la cour, faire la cuisine pendant que les garçons jouaient au foot.
« Ce qui est important, ce sont les connaissances fondamentales ». L’histoire ? « des repères historiques, un attachement aux racines judéo-chrétiennes » et « les appartenances religieuses des élèves et des professeurs ne seront pas mises entre parenthèses ». Anti-confessionnel, le réseau ?
Des élèves, retirés de ces écoles et revenus au public ont un retard considérable sur les élèves de leur niveau de classe.
Le livre « Espérance Banlieues » préfacé par Harry Rosemack (TF1) et probablement écrit par Anne Coffinier ("Manif pour tous"), promu par Djamel Debbouze et sa compagne, promu par « Vivement dimanche » et Michel Drucker a aussi le soutien inacceptable du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer !
Ce réseau s’appuie sur une droite-droite dure à la Wauquiez.
A Pierre-Bénite, le conseiller municipal communiste Daniel Deleaz a réussi à éviter la subvention, mais la région a pris en charge la construction d’une salle d’activités : 250 000 euros !
Ce soutien sans complexes (et sans opposition ?) prépare une libéralisation du marché de l’école.
Et peut-être le chèque éducation imaginé par l’économiste Milton Friedman : ce serait donner aux parents le montant d’une année d’études, à investir dans l’enseignement public... ou privé !
Ce projet est soutenu par les familles du capital, les Mulliez (Auchan), Vinci, Bouygues…
Ce serait la mort de l’école publique et laïque !
J’espère que mes collègues, qui sont attachés à leur école publique et laïque sauront se mobiliser comme ils l’ont fait tant de fois pour la défendre !
... avec tous les citoyens attachés à cette école.
Mireille Popelin