10èmes rencontres internationalistes de Vénissieux
Face au déferlement médiatique pour la guerre, les internationalistes doivent se parler et agir !

, popularité : 90%

les 10èmes rencontres internationalistes de Vénissieux seront un moment crucial pour les communistes dans un contexte d’une véritable guerre médiatique pour justifier l’escalade militaire entre l’OTAN et la Russie et préparer l’opinion à un conflit mondial et nucléaire.

Ce sont les peuples qui paient la guerre, ukrainien et russe d’abord, mais aussi les autres peuples d’Europe à qui on veut faire croire qu’il faut accepter les sacrifices, et ils nous promettent pire demain. Mais les dirigeants occidentaux jettent de l’huile sur le feu tout en préservant les intérêts de leurs grandes entreprises comme les USA mettant les engrais hors sanctions pour leur agriculture. C’est la vérité du capitalisme et de la guerre depuis les marchands de canons fournissant les belligérants de la première guerre mondiale.

Il est urgent de faire grandir un mouvement pour la paix en exigeant un cessez-le-feu en Ukraine et l’ouverture de négociations pour un accord de sécurité de tous les pays, en relançant la bataille pour l’interdiction des armes nucléaires et pour le désarmement. C’est la condition d’un développement maitrisé au service des peuples. Cela suppose de regarder le monde tel qu’il est et non pas comme nous le présente des médias au service de la militarisation du monde.

C’est l’enjeu de ces 10èmes rencontres internationalistes de Vénissieux qui peuvent être un évènement d’ampleur nationale. Le programme se finalise avec des contacts qui nous arrivent et que nous essaierons d’inclure. (lire la présentation complète Le socialisme pour le développement et la paix)

[(

Franz Fanon BC

Elles seront habillées d’une exposition exceptionnelle de Bruce Clarke, artiste plasticien connu pour ses œuvres sur le Rwanda et sa fresque sur Franz Fanon réalisée à Vénissieux. L’exposition Fantômes de la mer rend hommage aux réfugiés économiques et politiques victimes du trafic humain transméditerranéen.)]

Le programme en cours de finalisation

La soirée du Vendredi 11 novembre sera consacré à des actualités du monde, pour évoquer des situations aussi différentes que
 la Palestine avec une délégation de jeunes communsites de retour de Palestine
 le Brésil avec un représentant du mouvement des sans terre
 L’Iran avec notre camarade franco-iranienne Leila Moussavian-huppe
 le Chili, avec un communiste chilien
 l’Italie (à confirmer)

Le Samedi 12 novembre matin sera consacré à l’Afrique, enjeu du développement du monde. L’Afrique concentre des richesses énormes et une population de plus en plus formée et engagée. Elle est un enjeu des affrontements du monde entre impérialisme dominants US, impérialisme historique Français, puissance économique chinoise, diplomatie russe cherchant des alliés face à l’OTAN. Avec la présence de représentants
 du parti communiste du Congo, du Bénin, du Soudan
 de Michèle Decaster, secrétaire générale de l’AFASPA
 de Félix Atchadé, responsable national du PCF pour l’Afrique

Le Samedi 12 novembre de 14h à 17h sera consacrée à la paix et au rôle du socialisme pour faire reculer le capitalisme qui "porte en lui la guerre comme la nuée l’orage", notamment pour comprendre comment Cuba, la Chine, le Vietnam agissent face aux militarisme occidentaux, à la relance des dépenses militaires depuis 10 ans et son accélération cette année, à l’escalade de la guerre en Ukraine devenant de plus en plus clairement une guerre entre OTAN et Russie et en divisant profondément le monde. Avec la présence :
 d’un représentant de l’ambassade de Cuba
 d’un représentant du parti communiste chinois en visio-conférence
 de Jean-CLaude Delaunay, économiste communiste vivant en Chine, en visio-conférence
 du président du mouvement de la paix, Pierre-Olivier Poyard

Le Samedi 12 novembre à 18h sera consacrée à l’Algérie dans la préparation duvoyage organisé du 23 au 27 novembre par les communistes Vénissians sur la place des communistes dans la guerre d’indépendance.

La soirée du 12 novembre sera un grand couscous de la solidarité internationaliste destiné à financer le voyage en Algérie des communistes qui n’ont pas les moyens personnels de le financer.

arton2370-7af27

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation