Fracture dans le PCF Finistère...
Un article de presse du Télégramme qui nous apprend que le congrès n’a pas été partout un long fleuve tranquille...
Il parait que les communistes ressortent unis de ce congrès (l’Huma disait même pour l’élection de la direction... à 100%... Effectivement, dans le Finistère, c’est 100% avec 1 seule abstention... mais 40% de départs !)
Le courant minoritaire du PCF a claqué la porte du congrès départemental,
samedi, à Châteauneuf-du-Faou. Éric Le Bour est réélu mais va devoir recoller les morceaux.
Le malaise observé ces dernières semaines à travers des contributions très sévères pour l’équipe dirigeante en place, s’est exprimé de manière encore plus directe ce Week-end à Chateauneuf du Faou.
Dès l’entame de ce congrès départemental, samedi matin, les contestataires
qui reprochaient à Éric Le Bour et à d’autres cadres de la fédération d’être inféodés au parti socialiste, l’ont redit haut et fort avant de claquer la porte et d’emmener avec eux une quarantaine de délégués (sur 108).
A vrai dire, cet épilogue en forme de psychodrame était sans doute prévisible après l’échec des négociations entamées ces derniers jours. À la proposition de la direction d’intégrer quelques représentants des troupes dissidentes, les
opposants avaient opposé une fin de non-recevoir, en réclamant ni plus ni moins que la tète de liste.
Inacceptable pour Éric Le Bour, qui avait déjà fait ses comptes et savait disposer d’une confortable majorité.
Et ce qui devait arriver, arriva... À l’heure du vote hier midi, l’élu Rospordinois
a naturellement retrouvé son fauteuil de secrétaire départemental par 67 voix... sur 68 votants (un blanc). « D’un côte, je suis satisfait du travail mené durant ces deux jours sur le fond, où l’on a, notamment décidé d’aller plus loin dans le rassemblement transversal de toutes les forces de la gaude : Front de Gauche, écologiste, socialistes, radicaux... De l’autre, je déplore ce départ alors que le congrès devait permettre de mettre en débat nos divergences ».
« Notre porte doit rester ouverte ».
Dans son intervention de clôture, Éric Le Bour, qui entame son troisième mandat à la tête du PCF 29, a tendu à nouveau la main aux rebelles « notre conseil départemental a été renouvelé à 50 % et pour la première fois, compte autant d’hommes que de femmes. J’espère qu’il pourra encore s’enrichir de ceux qui sont partis. J’appelle à ne rien ajouter de la division, notre porte doit rester ouverte ».
Après ce qui s’est passé, le nouveau conseil va solliciter une rencontre dans les plus brefs délais. Un grand meeting est également prévu en mars.
Reste à savoir si d’ici là, les loups auront regagné la bergerie.