L’attentat contre Salman Rushdie

, par  Mireille Popelin , popularité : 64%

Ainsi, un fanatique chiite a gravement blessé l’écrivain Salman Rushdie, auteur du roman « les versets sataniques ». L’auteur avait été condamné à mort par une fatwa de l’ayatollah Khomeiny en 1989, sa tête mise à prix. Bien que vivant sous protection depuis 33 ans, l’extrémiste a réussi à atteindre l’écrivain de plusieurs coups de couteau.

Ainsi les attentats continuent, de masse, Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice faisant des dizaines de victimes, puis les attentats individuels : Samuel Paty, décapité près de son collège, désigné à l’assassin par ses propres élèves, parce qu’il défendait la liberté d’expression . Le prêtre assassiné dans son église, Salman Rushdie …

Ainsi les laîques, qu’ils soient agnostiques, athées, ou croyants sont les ennemis de l’islam intégriste. Les partis dits de « gauche » divisés, n’ont pas toujours soutenu le combat des laïques, qui furent menacés eux-aussi. Nous fûmes traités d’islamophobes, de racistes.

Dans son ouvrage « Joseph Anton » Salman Rushdie revient sur ce concept d’islamophobie et l’explique en ces termes :

« Quelque chose de nouveau était en train de se produire, la montée d’une nouvelle intolérance. Elle se répandait à la surface de la terre mais personne ne voulait en convenir. Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : l’islamophobie »

Je pensais que les attentats allaient rendre la vue aux aveugles mais hélas !

Aveugles encore : la Ligue de l’Enseignement , qui a promu, soutenu Tariq Ramadan ! ) continue à faire le jeu des islamistes. Elle a organisé un concours d’éloquence pour des élèves de lycées, à Paris, en mai dernier. Concours organisé et soutenu par des finances publiques ! On a pu entendre par ces élèves :

« La laïcité est le cercueil des femmes »

( tiens, c’est la laïcité qui a tué au Bataclan à Charlie Hebdo , à Nice ???)

« Elle ( la laïcité) sert à empêcher le port du voile à l’école »

« La laïcité, c’est une forme de dictature »

Ces propos avaient-ils été vérifiés ? L’association qui avait proposé ces élèves
est une association faisant partie de …la Ligue de l’enseignement !

« L’islamophobie , véritable escroquerie intellectuelle vise à anesthésier et atrophier le débat, interdire la critique d’idéologies ou d’une religion ou d’un dogme, et instaurer une sorte de délit de blasphème déguisé »

(Manifeste publié par Marianne, 13 juillet 2022. Par des citoyens de culture et de confession musulmane).

Nous souhaitons à Salman Rushdie un bon rétablissement !

Pour qu’il continue à s’exprimer, à écrire et défendre nos valeurs !

Je suis Charlie, Samuel Paty et Salman Rushdie !

Vive la laïcité et la liberté d’expression !

Mireille Popelin

Brèves Toutes les brèves

Navigation