Communiqué du Collectif POLEX : Syrie alerte !

Les États-Unis prêts à embraser le monde !

Et Macron risque d’entraîner la France dans la guerre

Les USA en déclin veulent jouer le tout pour le tout pour sauvegarder leur prédominance mondiale au prix d’un conflit généralisé. A partir de mensonges d’Etat, comme en Irak pour justifier leur invasion, Washington annonce des opérations militaires d’ampleur contre la Syrie.

Et Paris annonce la participation de la France à de telles opérations !

La provocation vis-à-vis de Damas est patente : face à l’échec militaire des interventions occidentales contre le gouvernement souverain, reconnu par la communauté internationale, le gouvernement américain annonce des « représailles » d’envergure dans les prochaines heures contre des objectifs syriens.

Et Macron annonce qu’il s’y associera !

Cela pourrait être un casus belli pour la Russie, en alliance avec ce pays, et donc un motif de réplique russe contre les Etats-Unis et la France, si Paris s’implique dans le conflit.

Et quels sont les motifs avancés par les Occidentaux pour justifier une intervention armée en Syrie ?

Bachar Al Assad aurait utilisé des gaz dans son offensive finale contre le dernier bastion djihadiste aux abords de Damas. Non seulement la Syrie - la Russie confirmant - dément une telle assertion, mais le simple bon sens appuie leur dénégation. En effet, à quelques jours d’une reconquête de la dernière poche réduite à quelques kilomètres carrés, quel intérêt stratégique pourrait conduire le gouvernement syrien à utiliser l’arme chimique, dont il sait qu’elle représente l’argument clef d’une intervention américaine ?

Washington et Paris se servent « d’informations » issues d’officines basées à Londres, liées à leurs services de propagande, pour justifier leur volonté de porter la guerre sur le territoire syrien. Comme du temps des « armes de destruction massive » soit-disant possédées par l’Irak.

Mais cette fois, il ne s’agirait plus d’un conflit localisé, mais d ’un acte livrant le monde à un conflit mondial.

Face au danger mortel pour l’humanité, nous appelons les Français à faire entendre leur voix pour que le gouvernement ne joue pas les supplétifs des États-Unis et refuse que notre pays soit soumis aux intérêts étrangers. La République française, au contraire doit prendre l’initiative d’une Conférence internationale visant à interdire le recours à la force contre un État souverain.

Le Collectif communiste POLEX s’adresse sur ces bases à l’ensemble des organisations et forces politiques françaises pour agir ensemble sans attendre, afin de créer un vaste mouvement populaire pour empêcher que notre pays se trouve, contre le gré de son peuple, impliqué dans un conflit mondial, pour des intérêts qui ne sont pas ceux de la France.

Voir en ligne : Diffusé par le collectif polex

Documents à télécharger

Vos témoignages

  • Il suffit de lire la newsletter du Guardian pour saisir que l’Occident veut la guerre contre la Russie. Tant que Trump n’était pas dans ce discours belliciste - même du temps de ses incartades contre la Corée du Nord (qu’il a soudainement laissé tomber), les médias dominants, la clique à Clinton, vitupéraient contre lui et contre la Russie. En 2014 ; ce n’était pas Trump qui a mené le coup d’Etat fasciste en Crimée. A présent qu’on a la preuve que les snipers étaient du côté occidental, rien à ce sujet mais des officiers canadiens, américains britanniques forment en Ukraine-même, les FAU à devenir leur nouvelle FHO ( Armée étrangère à l’Est, formée les SD nazis contre l’URSS… On a eu l’affaire Skripal, nouvelle manigance fomentée à quelques km d’un labo chimique militaire anglais ( ça existe)… déjà un test pour mobiliser autour de la GB les pro-Américains ( le Brexit n’y change rien) sans aucune preuve, contre la Russie. Pas mal de contradictions dans cette affaire, mais tout d’un coup, on prétend reconnaître connaître la formule d’un gaz inconnu en 2016 ( rapport britannique du même labo qui déclare ne rien pouvoir découvrir) et tout l’Occident est sur le pied de guerre pour 2 personnes qui ne sont même pas mortes…La formule est connue, du reste, depuis belle-lurette. Et au moment où la GB est acculée dans ses contradictions et son capacité à prouver ce qui motive ses accusations pour accuser la Russie et menacer de guerre avec une coalition occidentale, voilà qu’arrive une nouvelle histoire de gaz chimique militaire… Tout ceci ressemble à un plan fomenté de longue date, un plan de guerre dont la motivation n’a rien à voir avec les gaz, mais bien travaillé pour accepter à nouveau une guerre impérialiste contre un pays non-agresseur, mais qui a empêché la Syrie d’être dépecée par la coalition DAESH-occidentale de renverser Assad pour y mettre DAESH/agents occidentaux au pouvoir …

    • Les États-Unis prêts à embraser le monde ! 13 avril 2018 08:04, par CN46400

      La guerre, pour le capital, est une équation à une seule inconnue : Quel profit peut-il en attendre ? Il y a plusieurs catégories de guerres, celles où les gains espérés sont limités et les risques quasi nuls et celles où les profits pourraient être colossaux mais où les risques sont difficilement commensurables. Trump, et ses accolytes, sont devant ces équations. Daech c’est l’équation 1, la Russie, et…. la Chine, c’est l’équation 2. Le reste ne sont que des alibis, plus ou moins crédibles, plus ou moins manipulables. Lundi Trump était dans une équation 1, puis l’ambassadeur russe du Liban a parlé et l’équation a changé de numèro….

  • LES ETATS-UNIS PRÊTS A EMBRASER LE MONDE ! 12 avril 2018 11:39, par Allegre Jean Yves

    Position du PCF ???????? A quand une grande MANIF POUR LA PAIX et contre l’IMPERIALISME !!

  • LES ETATS-UNIS PRÊTS A EMBRASER LE MONDE ! 12 avril 2018 11:14, par Fuyet

    Nous pensons que, même si une enquête indépendante et fiable avérait que des armes chimiques avaient été utilisées, cela ne justifierait pas pour autant le risque de déclenchement d’un conflit majeur .

    N’oublions pas d’ailleurs que la France et les USA ont mené des guerres chimiques ignobles pendant des années au Viet Nam et en Algérie ! ( https://www.monde-diplomatique.fr/publications/manuel_d_histoire_critique/a53239 ).

    Quelle hypocrisie chez la MacronTrumperie !)

Revenir en haut