Meeting communiste européen 2014
Le socialisme est d’actualité et nécessaire
Déclaration commune des partis communistes et ouvriers
Aux communistes français de s’interroger sur la fracture que la direction du PCF a organisée avec tant de partis historiquement frères ! Quand on lit Bertinoti, premier président du PGE, écrire « Le communisme a échoué (...) il faut repartir du libéralisme qui a défendu les droits de l’individu », on comprend que cette construction du PGE devenue la stratégie fondamentale du PCF, est une impasse historique.
Mais le mouvement communiste est toujours là, notamment en Europe, et les communistes français y ont leur place... s’ils le décident !
pam
Les partis communistes et Ouvriers d’Europe, qui se sont rencontrés au meeting communiste européen 2014, tenu à Bruxelles le 2 octobre, ont examiné les développements en Europe, les développement internationaux et ont échangé leurs vues et expériences à partir de leur activité.
Aujourd’hui, les travailleurs et les autres couches populaires de l’Europe se retrouvent face à face avec l’impasse de la voie de développement capitaliste, avec le chômage qui touche des millions de travailleurs et en particulier de jeunes et de femmes. Les formes flexibles d’emploi deviennent généralisées, les accords collectifs comme les droits sociaux et de sécurité sociale sont abolis, la pauvreté augmente.
Les contradictions inter-impérialistes, l’agressivité des unions impérialistes, avant tout de l’UE et de l’OTAN, causent de nouveaux terrains de développement pour les guerres, qui éclatent en Afrique, au Moyen-Orient et autour, aussi bien qu’en Europe, comme le montre les développement en Ukraine. Les nationalistes, racistes et même ouvertement les forces fascistes sont renforcés, avec le soutien de la bourgeoisie, dans beaucoup de pays européens
Notre évaluation commune est que dans ces conditions la classe ouvrière, les couches populaires et la jeunesse doivent renforcer leur lutte de masse contre l’UE et l’OTAN, contre le capitalisme qui fait grandir les crises économiques et la guerre.
Le capitalisme est un système d’exploitation pourri qui ne peut pas être réparé, il ne peut pas apporter de solutions aux problèmes des gens, il a atteint ses limites historiques. La lutte de la classe ouvrière, des peuples, deviendra plus efficace dans la mesure où elle dirigée contre ce système. Les travailleurs doivent dénoncer radicalement les guerres impérialistes, la politique de répression, l’anticommunisme et l’activité criminelle des organisations fascistes.
Nos partis consacrent et consacreront, leurs énergies dans l’avenir à renforcer la lutte des peuples, développer la solidarité de la classe ouvrière. Ils continueront le travail d’organisation de la classe ouvrière, dans la construction d’une alliance populaire et sociale pour rendre plus efficace la lutte pour le renversement de l’exploitation capitaliste afin que les travailleurs puissent bénéficier de la richesse qu’ils produisent.
Le socialisme est d’actualité et nécessaire.
– Communist Party of Albania
– Party of Labour of Austria
– New Communist Party of Britain
– Party of the Bulgarian Communists
– Communist Party in Denmark
– Communist Party of Denmark
– The Pole of Communist Revival in France (PRCF)
– Union of Revolutionary Communists of France
– German Communist Party
– Unified Communist Party of Georgia
– Communist Party of Greece
– Hungarian Workers’ Party
– Workers’ Party of Ireland
– Communist Party, Italy
– Socialist Party of Latvia
– Socialist People’s Front, Lithuania
– Communist Party of Luxembourg
– Communist Party of Norway
– New Communist Party of the Netherlands
– Communist Party of Poland
– Romanian Communist Party
– Communist Workers’ Party of Russia
– Communist Party of Soviet Union
– Communist Party of the Russian Federation
– New Communist Party of Yugoslavia
– Communist Party of Peoples of Spain
– Communist Party of Sweden
– Communist Party, Turkey
– Union of Communists of Ukraine
La déclaration reste ouverte à de nouvelles signatures.
Voir en ligne : En anglais sur le site du KKE (traduction pam pour lepcf.fr)