Les Divergences d’approche sur le nucléaire constituent une nuance !

, par  Gilles Mercier , popularité : 64%

Pour la France Insoumise qui tient les rênes de l’alliance hétéroclite de circonstance qu’est la Nupes les divergences d’approche avec le PCF concernant le nucléaire ne constituent qu’une nuance.

L’appropriation des ressources énergétiques et minières est le cœur de l’affrontement entre puissances capitaliste. Sans ressources énergétiques abondantes et permanentes pas d’économie pas de vie.

L’énergie nucléaire est loin de disparaître.

La Chine a construit deux réacteurs de 4e génération dont l’un à été mis en service fin 2021. Après la construction de 2 EPR elle a annoncé l’année dernière la construction de 150 réacteurs dans le pays et une trentaine dans les pays des routes de la soie.

L’Inde a 6 réacteurs en construction en plus des 23 en exploitation. La Turquie en construit trois. La Pologne a lancé un appel d’offre pour 6 réacteurs. En plus des deux EPR en construction la Grande Bretagne prévoit 8 réacteurs supplémentaires. La Russie construit 6 réacteurs, 26 autres sont planifiés pour entrer en service après 2030 qui s’ajoutent au 35 en service. Aux Emirats Arabes Unis, deux réacteurs sont en construction deux sont en activité. Pour leurs besoins, les USA vont construire des réacteurs modulaires en collaboration avec les coréens.

Si les cours de l’uranium sont soumis à la loi de l’offre et de la demande comme pour le gaz et le pétrole ils sont néanmoins moins sujets aux aléas de la conjoncture internationale. On a nettement moins besoin d’uranium que de gaz ou de pétrole pour produire une même quantité d’énergie. Une production d’énergie nucléaire c’est le gage d’une stabilité indispensable pour l’économie et la vie des gens.

Que nous propose la Nupes : fermeture des centrales nucléaires et fin des énergies fossiles. L’énergie sera 100% renouvelable. Le problème est le suivant ; Comment assurer une production énergétique constante alors que l’éolien ne fonctionne sur une année que 25% du temps et le photovoltaïque 10% et que l’énergie ne se stocke pas ? Il y a une solution c’est celle de …la décroissance.

La décroissance ou moindre croissance n’est pas compatible avec l’augmentation du pouvoir d’achat qui entraine de facto une plus grande croissance. Et c’est bien le nucléaire qui prélève moins de ressources sur la planète que l’éolien ou le photovoltaique !

Mélenchon est un illusionniste de la famille de Beppe Grillo

En s’intégrant dans cette alliance de sommet « la Nupes » au service des ambitions personnelles du matamore JL Mélenchon, le PCF perd le peu de personnalité qui lui restait. Le PCF n’a plus aucune stratégie, aucune analyse.

J L Mélenchon peut terminer le travail de F Mitterrand « faire disparaître le PCF » et tirer un trait sur le congrès de Tours. L’existence du PCF est en jeu !

Reconstruire un parti révolutionnaire c’est à dire un parti qui structure la société et qui donc va forcément à l’encontre des idées dominantes implique de comprendre pourquoi le mouvement de lutte en est dans tel état de déliquescence. Et ceci est bien antérieur au congrès de Martigues !

Brèves Toutes les brèves

Navigation