Les vrais chiffres de la consultation des communistes

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 67%

La direction nationale se targue volontiers d’avoir obtenu la majorité sur son texte "Le temps du commun". Avec 51,20%, cette majorité paraît bien fragile et signe la difficulté de la direction à convaincre les communistes du bien-fondé de ses propositions.

D’ailleurs, le texte du Conseil national n’est pas majoritaire du point de vue des votants nuls et blancs compris et il n’a été voté que par 28,2% des cotisants. Un peu d’humilité devrait donc s’imposer à nos dirigeants !

Mais, ce chiffre de 51,2% n’est en plus pas juste. En effet, la fédération de la Loire a informé dès lundi 9 mai au matin ses adhérents que les chiffres attribués à la Loire par la direction nationale étaient erronés. La Fédération justifie cette situation par une erreur de transmission de sa part... et donne des résultats beaucoup moins favorables à la base commune et beaucoup plus proche de la situation nationale quant aux nombres de cotisants et de votants.

Ces nouveaux chiffres ramènent le texte national à 50,8%, et font légèrement monter les scores des 4 textes alternatifs, nous amenant pour notre part à 12,9%.
Aussitôt ces faits connus, nous avons demandé à la direction nationale de corriger les tableaux de résultats. Cela n’a pas été fait, sur aucun des tableaux publiés.
Voici donc les résultats réels de la Loire :

ainsi que le mail envoyé aux adhérents :
"secrétariat du PCF"
> A :
> Copie à :
> Objet :
>
> Cher-e Camarade,
>
> Tu trouveras ci-joint, le résultat des votes des textes du 37ème congrès du PCF pour la Loire, à faire parvenir à tes adhérents.
>
> Fraternellement.
>
> Alain PECEL

Pour mémoire, les résultats donnés par la direction nationale :

741 inscrits, 475 votants, 464 exprimés, 365 pour le texte du conseil national, 32 pour le texte 1,14 pour le texte 2, 25 pour le texte 3, 28 pour le texte 4.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation