Parti communiste français, Parti communiste chinois : une histoire partagée d’après Fabien Roussel

Interview Xinhua à l’occasion du 100e anniversaire du PCC

Parti communiste français, Parti communiste chinois : une histoire partagée selon Fabien Roussel. Une marque de solidarité qui rappelle les temps heureux de l’Internationalisme prolétarien. Nous en sommes fiers ! Hervé Fuyet

Publié par Xinhua le 21/06/2021

« Le Parti communiste chinois a fait le choix d’écrire sa propre histoire » selon le secrétaire national du Parti communiste français

« Je suis très heureux de pouvoir participer à l’anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), qui fête cette année ses 100 ans d’existence et d’histoire au service du peuple chinois et de tous les combats internationaux que nous avons pu mener avec le Parti communiste français (PCF). Nous-mêmes avons fêté nos 100 ans l’année dernière », a déclaré Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, dans une récente interview accordée à Xinhua.

Cette année, la Chine célèbre le 100e anniversaire de la fondation du PCC. M. Roussel a affirmé que le PCF et le PCC jouissaient d’une histoire partagée. Le PCC a en partie commencé avec les jeunes Chinois qui sont venus en France à partir de 1919 pour étudier, et ont par la même occasion découvert les luttes sociales et le marxisme. « Parmi eux, il y avait Zhou Enlai, Deng Xiaoping et d’autres, qui sont devenus par la suite de grands dirigeants du Parti communiste chinois et de la République populaire de Chine. Nous avons donc une histoire commune, et il y a peu de partis dans le monde qui aient une histoire aussi longue et aussi riche » a-t-il indiqué.

Le PCC a fait le choix, avec raison, d’écrire sa propre histoire, en tenant compte de ses propres réalités internes et de la situation nationale et internationale, a estimé M. Roussel. « Le Parti communiste chinois, aujourd’hui avec Xi Jinping à sa tête, fait le choix (…) d’écrire sa propre histoire. Et c’est normal, c’est bien que les choses se déroulent de cette manière » a souligné le chef du PCF.

M. Roussel a salué l’incroyable bond économique réalisé par la Chine en très peu de temps. « Les objectifs fixés par le Parti communiste chinois (…), notamment l’objectif de lutter contre la pauvreté et d’éradiquer la pauvreté en y mettant des moyens importants, et ce tout en gardant le contrôle de son économie, ont véritablement permis à la Chine de réussir un bond remarquable. Cela permet aujourd’hui à la très grande majorité des Chinoises et des Chinois d’avoir un travail et de pouvoir vivre correctement » a-t-il noté.

Concernant les affaires internationales, M. Roussel a fait remarquer que le PCF et le PCC partageaient l’idée que l’ONU est la seule base universellement légitime d’un ordre international respectant l’état de droit et la souveraineté des peuples. « C’est important parce que cet ordre international, ce droit international, est bafoué régulièrement. Il est important de pouvoir redonner tout son poids à l’ONU et de faire respecter les décisions et les résolutions prises par l’ONU, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a-t-il affirmé.

M. Roussel a fait l’éloge de la solidarité dont la Chine avait fait preuve avec le reste du monde au cours de la lutte contre la pandémie de COVID-19. « Je le dis régulièrement, s’il a été possible de mettre aussi rapidement au point un vaccin à ARN messager, c’est justement parce que les chercheurs chinois ont été les premiers à décrypter le génome de ce virus, et l’ont rendu librement accessible à tous les chercheurs du monde sans déposer de brevet pour cette découverte. On voit bien que cela a permis de gagner des mois de recherche pour trouver un vaccin », a-t-il ajouté.

Il a également salué la Chine pour l’aide qu’elle avait apportée à de nombreux pays du monde sous forme de dons de vaccins, notamment à beaucoup de pays d’Afrique qui n’avaient pas accès aux vaccins.

Evoquant sa visite en Chine en 2019, M. Roussel s’est déclaré impressionné par les différents lieux qu’il avait visités à Beijing et à Shanghai, et plus particulièrement par une ancienne cité industrielle sidérurgique transformée pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver. « J’ai trouvé ça merveilleux, car les architectes ont fait le choix de conserver les hauts fourneaux, de conserver l’histoire industrielle et sidérurgique. Ce mariage entre le travail et le sport, dans une architecture moderne remarquable, j’ai trouvé ça très beau, et sur le fond d’un grand intérêt » a-t-il précisé.

M. Roussel a également salué les efforts de la Chine face au changement climatique. « L’enjeu climatique est très important. La lutte contre la pollution et pour la préservation de notre environnement est très importante. J’ai été très agréablement surpris par les efforts qui sont fait dans les grandes villes, notamment à Shanghai et à Beijing, à travers des choses très concrètes dont peu de Français ont connaissance ici » a-t-il dit.

Rédacteurs : Shuang Sheng, Yishuang Liu Source : http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2021/0621/c31354-9863133.html

Vos témoignages

  • Dans « l’Humanité » de ce matin en dernière page l’anticommuniste agent de la CIA, Sankari, comme de nombreux "journalistes" de l’Humanité, crache son venin anticommuniste contre la Chine communiste.

  • Sur le vaccin obligatoire pour tous (une décision collective d’égalité qui obligerait le gouvernement ultralibéral de Macron, d’aller chercher les personnes islolées les plus fragiles qui n’ont pas Internet pour les vacciner et donc les protéger) Fabien Roussel aurait du comme les Académies de Médecine et de Pharmacie demander au gouvernement d’instaurer la vaccination obligatoire contre le COVID 19. Il aurait été le seul grand parti de France à le demander parce que le PCF est le Parti Communiste Français et seul parti anti-individualiste et à l’esprit collectif voir collectiviste ( ce concept ne me fait pas peur). C’est bien dommage. Au lieu de cela Macron va décider ce soir d’imposer la vaccination aux seuls soignants pour les punir de leurs grèves et leur combativité, et d’un Pass sanitaire totalement inutile face au COVID 19, et va laisser se développer la 4e vague avec des milliers de morts du COVID 19 avant le prochain confinement fin juillet. Dommage (pour la France et le PCF car je trouve que Fabien Roussel avait là l’occasdion de montrer ce qu’est vraiment le PCF.

  • Fabien Roussel face à LREM, LR, RN, PS, EELV qui pousse à la vaccination des soignants uniquement devrait déclarer que comme l’Académie de Médecine le PCF est pour la vaccination obligatoire pour tous les Français et les Françaises. Quant au LFI et Mélenchon, populistes anticommunistes gauchistes ils sont contre le vaccin tout curt. Ainsi le PCF montrerait qu’il est le seul parti d’Etat responsable de la collectivité digne de ce nom alors que les autres partis sont irresponsables et se contentent soit de combattre les soignants comme LREM, LR, PS, EELV, RN, soit sont des gauchistes anti-vaccins comme LFI.

  • ON vient de m’indiquer qu’un sondage indique une forte progression de Fabien Roussel dans les intentions de vote à la Présidentielle de 2022. Au riez-vous cette information.

  • Je viens d’écouter Stéphane Peu qui sur CNEWS, la télé du RN/LR/LREM participait à un débat sur la situation de la de la droite et de l’action des écolos à la samaritaine, entouré d’un quarteron de femmes de droite, m’a surpris agréablement car pour un liquidateur issu de la cour à Braouezec, a de beaux restes marxistes. Par contre il a été gêné pour dénoncer les 100 milliards d’évasion fiscale y compris par Arnault il aurait suffi de dire que tout ce qui reste en France c’est justement l’industrie du luxe, la Finance et la gastronomie et il n’y a plus d’Industrie contrairement à l’Allemagne et surtout à la Chine communiste car pour que les touristes chinois viennent en France (avant le Covid car depuis ils achètent les produit de LVMH et les grands crus directement dans des magasin chinois et ne viennent plus en France) si les touristes Chinois ont assez de pouvoir d’achat pour se payer les produits de luxes c’est parce que la Chine communise a la première industrie du monde, avec souvent des entreprises publiques à 100% et des services publics en monopoles publics (Télécoms, Transports publics y compris TGV qu’ils exportent mais aussi le plus grand réseau mondial de voies ferrées, Energie y compris centrales nucléaires qu’ils exportent, banques et assurances publiques à 100%, etc….) et ces services publics et entreprises publiques chinoises permettent à la Chine communiste d’être N°1 mondial dans l’Internet, les Réseaux avec Huawei et les 3 opérateurs publics Télécoms, les Supercalculateurs, l’électronique (ils produisent maintenant les composants hard et soft qu’ils importaient massivement de Taiwan, du Japon, de Corée du Sud et des USA grâce aux sanctions US), bref Stéphane Peu qui j’ai trouvé ce soir combatif pour un proche de Braouezec, a encore de gros efforts pour montrer que la Chine est communiste est un bon exemple pour le monde et que c’est parce qu’elle est communiste qu’elle est en train de dépasser les USA à la vitesse grand V. Pour cela Stéphane Peu comme son maître Braouezec, comme Thibault et Martinez à la CGT, comme Sankari&Co à l’Humanité, doivent sortir de l’idéologie dominante anticommuniste petite bourgeoise donc anti Chine communiste que l’on retrouve à droite (LR, RN, LREM) et au PS, comme à EELV et même à LFI pour donner en exemple la supériorité du socialisme , de l’économie planifiée, publique à 70%, pilotée par le PCC, démontrée par la fulgurante réussite de la Chine communiste dans tous les domaines industriels et de services (y compris la production d’excellents vins).

  • Je précise que je travaille à France Telecom/orange depuis 26 ans et que j’ai quitté le PCF (pas encore la GCT, mais Martinez me fait gerber) en 1997 quand le jour de l’ouverture de la Fête de l’Huma en septembre 1997 (l’Huma sortait encore le samedi matin) l’Humanité niait dans son titre la Privatisation de France Telecom parce que le PCF participait au gouvernement du PS qui aussi privatisé EDF/GDF et la Poste. Et depuis 25ans ce sont les salariés de France Telecom Orange qui enrichissent chaque jour les milliardaires Bouygues, Drahi, Niel et Bolloré parce que les gouvernements PS et droite via l’UE et l’ARCEP/ADLC oblige France Telecom/orange à vendre à perte et de lion son réseau aux 4 milliardaires (Bolloré est aussi un acteur des télécoms via Canal + car il utilise le réseau de France telecom/orange et ses services comme OCS vendus à perte par Orange donc. Quant au PDG actuel d’Orange il a été nommé par Sarkozy/Hollande et Macron en étant DIRCAB de la ministre des Finances de Lagarde (avec le scandale Tapie) en multipliant sont salaire par 10 pour casser France Telecom en le renommant en une Agrume, et aider les 4 milliardaires en question à s’enrichir pour faire croitre leurs empires médiatiques qui en retour soutiennent ne RN/LR/PS/EELV/LFI et censurent le PCF. Il en est de même avec la casse d’EDF et GDF dont le réseau est vendu à perte à ses pseudio concurrents. Il en sera de même pour la SNCF et la RATP. Tout cela il faut que Fabien Roussel le dise pour motiver la renationalisation de ces Services public en monopole public en expropriant sans contrepartie ces 4 milliardaires qui doivent leur fortune aux salariés de FT/orange. En chine communiste pour votre information dans un pays 20 fois plus grand et 20 fois plus peuplé que la France il y a 3 opérateurs Telecom publics à 100% qui ne se font pas concurrence mais sont pilotés par l’Etat communiste sur un et un seul réseau massivement financé par les banques toutes publiques et donc l’Etat communiste chinois. Idem pour la SNCF et la RATP chinoise comme pour le secteur de l’Energie et c’est cela (la politique industrielle puissante via une planification forte de l’Etat communiste), qui explique la réussite foudroyante de la Chine communiste qui a vu son PIB multiplié par 20 en quelques années et c’est cela que reproche l’Otan/UE/EURO/DOLLAR à la Chine communiste, c’est d’être communiste et pas capitaliste et que cela lui réussit trop bien !

  • Celui qui est responsable du virage à droite de la CGT, et de son adhésion à la CES, a eu pour récompense il y a 7 ans un strapontin à l’OIT avec train de vie (çà le change de la SNCF) et défraiement à la clé. Dans une interview dans l’Humanité le sieur Thibault avec une photo le montant dans son luxueux costume de l’OIT, s’en prend avec haine à la Chine communiste, comme Sankari, chaque jour dans l’ancien journal communiste. Aujourd’hui la CGT est sous la coupe de la droite d’EELV avec Martinez. Il sera intéressant d’apprendre quel sera le nouveau point de chute du sieur Thibault.

  • Fabien Roussel monterait encore dans les sondages s’il disait qu’il était pour la vaccination obligatoire contre le COVID 19, planifiée par les Hôpitaux publics, et donc une vaccination, pas seulement pour les soignants. Cela permettrait comme en Chine communiste d’écrabouiller complètement le COVID 19 (1 300 000 000 de vaccins injectés en Chine grâce à l’Etat communiste alors qu’il n’y a que quelques cas importés d’Inde vite maîtrisés). Je vois déjà les anticommunistes LFI, EELV, LR, LREM, PS, et Le Pen se révolter contre la proposition du PCF par la voix de son secrétaire nationale et candidat à la Présidentielle., un délice pour le peuple communiste qui pour moi se situe à plus de 20% en France.

  • Dans l’Humanité quotidienne tenue par la cour liquidatrice de Braouezec qui est responsable de la ruine politique du PCF en IDF (93,94, 92, 91, 95) depuis 25 ans, l’anticommuniste Sankari comme chaque jour écrit un article anti-Chine communiste contre la Chine communiste en page 3. C’est ce type d’article qui fait fuir le lectorat populaire communiste.

  • Il y a un point sur lequel Fabien Roussel doit faire un effort politique : c’est la question de la sortie de l’UE/EURO/OTAN/Dollar qui est le prétexte à toute les justification de tous les coups bas du capitalisme mafieux : privatisations de tous les services publics, casse de la retraite par répartition, paradis fiscaux, suppression de l’ISF, explosion des inégalités. Rn, LR, PS, EELV, LREM, comme LFI =disent : ce n’est pas de notre faute, c’est l’UE. C’est pour cela qu’il faut que la France sorte de cette nasse mafieuse capitaliste ultralibérale et la classe ouvrière suivra le PCF dans grande majorité comme en mai 2005.

    • J’approuve totalement la ligne politique de Fabien Roussel et je partage les commentaires de Gagarine.
      Bravo pour sa décision de voter PCF , le retour d’un vrai communiste ! J’approuve la réserve de Gagarine au sujet de l’Europe . Moi aussi je pense qu’il faudra qu’il avance sur le sujet. Je m’interroge sur le silence à ce sujet . Est-ce qu’il fera des propositions en cours de campagne ? quand il sentira que son électorat monte en nombre ? Pour moi, ça fait longtemps que je n’ai pas eu une telle envie de faire cette campagne pour un candidat qui me plait autant ! A mon âge, c’est une satisfaction que je goûte avec bonheur.

  • De ce point de vue la comparaison des résultats dans le 62 et le 59, dans le Bassin minier et dans le 76 où les candidats PCF sans alliance avec des anticommunistes comme LFI, EELV ou le PS ont battu RN/LR et d’autre part le 93, le 94 ou le 13 où les alliances ont aboutie à la perte massive d’élus grâce à la trahison dans le dos de ces mêmes alliés LFI, PS et EELV. De ce point de vue la ligne tenue par Fabien Roussel est la seule gagnante.

  • On a fait peu de cas des aspirations et des orientations du PCF : « un socialisme aux couleurs de la France » c’est bien un des héritages de La Commune de Paris. Fabien Ces dernières élections ont bien montré que dans certaines régions et départements, le retard d’un congrès, c’est à dire nous a une fois de plus fait beaucoup de mal avec cette « banalisation » de pratiques de sommet avec alliances en tout genre au premier tour, tels que certain(e)s nous ont poussé à faire. Avec de telles « alliances » qui précipitent notre déclin, souvent pour l’obtention de postes, beaucoup par mimétisme de couches moyennes et renoncements idéologiques, nous perdons ce caractère original et populaire qui avait fait du PCF un parti qui compte. Merci aux camarades comme Fabien qui travaillent afin de reconstruire un puissant rapport de forces à Gauche en faveur des exploité(e)s. On ne construira jamais le Socialisme en s’alliant sans conditions avec des forces de gauche pratiquant tous les jours un anti communisme de guerre froide digne de la Droite la plus réactionnaire.

  • Fabien Roussel, qui est et sera le candidat PCF communiste à la présidentielle, indique aussi dans ces déclarations aux médias que les immigrés illégaux doivent retourner dans leurs pays pour y lutter contre les dictatures soutenus par l’occident capitaliste, que les frontières d’un pays sont très importantes et doivent être l’un des fondements d’une vraie politique industrielle planifiée, que la Russie doit être respectée dans le cadre d’un multilatéralisme à l’ONU, qu’il faut produire français dans le cadre d’une politique industrielle planifiée et d’un contrôle des frontières, que le nucléaire civil est la seule énergie propre et stable avec l’hydraulique, qu’il faut renationaliser tous les services publics privatisés depuis 40 ans (Telecom, Energie, Postes, SNCF, RATP, banques, assurances, retraite, santé, école, université, etc…) et qu’au niveau international il faut d’abord se tourner vers la Chine communiste qui est l’avenir du monde, avec la Russie et ne pas se plier aux ordres de l’impérialisme US.

  • Je vais enfin ^pouvoir revoter communiste en 2022 avec Fabien Roussel pas pour les anticommunistes d’EELV, PS et LFI. Et je dois dire qu’à son élection j’étais très méfiant mais avec ses déclarations dans les médias je le soutiens à 100% et droite du PCF que l’on retouve avec l’Humanité ou à la CGT hélas.

Revenir en haut