38ème congrès du PCF
Pierre Laurent l’avait déjà avoué : il veut construire une force unitaire à gauche !

, par  Pascal Brula , popularité : 90%

Le texte des "refondateurs" (que Marchais appelait à juste titre les liquidateurs), induement appelé celui du "printemps", est clair. Il préconise ouvertement de se dissoudre dans une "chose" informe dénommée FI et amènera directement le PCF à l’hiver de sa tombe. Je crois que de très nombreux adhérents l’ont compris.

Le texte des "25%" (comme le pourcentage de membres du CN qui l’ont voté), celui pour lequel Pierre Laurent se damnerait, refuse très clairement tout bilan, comme si tout ce qui est arrivé au PCF venait d’on ne sait où, un peu comme les gaulois qui pensaient que c’était le ciel qui leur était tombé sur la tête... Ce texte propose de continuer dans cette route informe, sans but, comme le préconise la "mutation" qui a rejeté le socialisme, ce qui n’est qu’un remake de ce que disait le social-démocrate allemand Eduard Bernstein pour justifier l’Union sacrée qui allait déboucher sur la boucherie de 14-18 « Le but final n’est rien, le mouvement est tout ». Et même si on peut trouver ici ou là dans le texte de la direction, quelques éléments qui pourraient faire penser qu’on est encore dans un parti communiste, on a l’impression, comme a pu le faire Pierre Laurent par le passé (cf. candidature aux présidentielles), que l’acte final du congrès ne l’engagera pas, dans une démocratie du "cause toujours", et qu’il continuera inexorablement sa petite popote électoraliste avec la social-démocratie.

Or une camarade m’apprend aujourd’hui que Pierre Laurent s’est rendu début septembre dans le département de Haute-Garonne et que ce qu’il a déclaré à la presse n’est pas anodin. Comme par hasard, la fédération de Haute-Garonne est majoritairement mobilisée pour le texte du "Manifeste" (le secrétaire fédéral et tous les secrétaires de section l’ont signé). Mais le plus important, venant confirmer les propos tenus ces jours par Francis Wurtz dans l’Humanité, ce sont les affirmations du secrétaire général lors d’une interview au journal La Dépêche : « La gauche est en reconstruction, personne n’est sorti indemne de l’offensive Macron. Aujourd’hui nous voulons construire une force unitaire, dont les frontières seront déterminées par les contenus, sans sectarisme, sans étiquette à priori. ». Et le titre de l’article est le suivant :
« Pierre Laurent (PCF) à Toulouse : "Nous voulons construire une force unitaire à gauche" » !

Le titre n’a pas été démenti... Et franchement, c’était passé inaperçu (l’article date du 6 septembre), mais cela vaut son pesant de cacahuètes : Pierre Laurent avoue (pour ceux qui n’y croyaient toujours pas) que lui et sa petite équipe sont aussi des liquidateurs, certes moins violent, tout en douceur, comme ils ont su le faire depuis des années, en plombant le PCF de l’intérieur par leur passivité.

Pour finir, j’aurais pu dire deux mots du texte 4, celui de Paris XVème, mais quand "les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat". Laissons ses initiateurs à leur "solo funèbre", même si cette année, Pierre Laurent se gardera de les féliciter de leur présence pour ne pas trop leur nuire, car la tambouille électorale, c’est son rayon.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Navigation