Pour que l’Humanité reste notre journal !
Pour que l’Humanité reste notre journal !
Notre site Web du journal l’Humanité a manifestement de gros problèmes techniques ! Dommage qu’on ne les ait pas réglés avant de mettre le nouveau site en opération ! Plus grave est une certaine "arrogance communiste" dirait Lénine ! En effet, pas un seul mot d’excuses ni d’info ! Il serait si simple de dire que notre site est toujours en construction et que nous nous excusons !
Enfin, et beaucoup plus grave : Si nous voulons être le journal de la gauche "fondé par Jean Jaurès", il faudrait, me semble-t-il refléter l’ensemble de la gauche nationale et internationale ! Or, les partis "communistes communistes", qu’on peut appeler aussi "communistes sérieux", ou "communistes orthodoxes", sont ignorés purement et simplement, ou à l’occasion critiqués sans retenue. C’est le cas du KKE, parti communiste grec qui mène une lutte magnifique en Grèce, du parti communiste du Portugal, du Parti communiste russe qui obtient généralement au moins 20 % des votes et est le second parti politique de Russie etc.
En ce qui concerne le KKE, l’Huma a accompli ce tour de force de donner une chronique pendant toute une semaine à Alexis Tsipras, président de Synapismos (Petite coalition de gauche anti KKE composée d’eurocommunistes, d’anarchistes, de trotskystes etc) sans presque mentionner l’existence du KKE et de ses combats exemplaires !!!
Si on veut que le lectorat de l’Humanité augmente, et c’est mon cas, il faudrait je crois que l’Huma regagne sa crédibilité politique et technique. Il donne trop l’impression pour le moment d’être la courroie de transmission d’une direction réformiste du PCF et du PGE (Parti de la Gauche européenne).
Ce serait moins grave si cela était admis, mais tel n’est pas le cas. Cela devient donc un manque de respect pour les lecteurs et lectrices de l’Huma qui sont ensuite invités à soutenir financièrement "leur" journal ! Il faut corriger la situation avant qu’il ne soit trop tard !
N.B. Par exemple, Fidel Castro écrit des articles d’un grand intérêt qui mériteraient d’être publiés dans l’Humanité. Or c’est dans Bella Ciao qu’on les trouve ! Bella Ciao serait-il plus communiste que l’Huma ?