Pour réécouter Jean Salem

, par  pam , popularité : 94%

Nous avons tous le souvenir des interventions combatives, riches, imagées, qui marquaient les rencontres auxquelles Jean participait, dont les dernières rencontres communistes de Vénissieux en avril 2016. Dans ce style percutant, il y avait bien quelque chose de son père Henri Alleg. Ils avaient tellement de témoignages, d’exemples, d’anecdotes éclairantes d’une vie si riche à nous donner, de Alger à Moscou en passant par Paris, que leurs interventions pétillaient de malices...

Nous avons perdu trop tôt une force essentielle pour reconstruire un grand parti communiste, à nous de faire vivre ce qu’il nous a transmis.

A noter que si l’Humanité lui a consacré un article, évitant soigneusement d’évoquer ses engagements politiques pour un parti communiste marxiste et léniniste, le même jour, Patrick Le Hyaric annonce un évènement sur Marx en prenant soin de se démarquer de tout ce que porte Jean Salem, évoquant un Marx « délesté du poids de l’Histoire contemporaine » ! Bref, un Marx émasculé de son idée révolutionnaire que « les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, il s’agit maintenant de le transformer ». C’est pourquoi nous préférons célébrer le bicentenaire de la naissance de Marx avec Jean Salem !

Jean Salem : la démocratie de caserne 1

Jean Salem : la démocratie de caserne 2

Navigation