Regarder le salariat en face…

Bonjour à tous…

En cette période préélectorale, et au delà du pré-39e, les résultats des sondages seront instrumentalisés plus ou moins consciemment… plus ou moins pour justifier à courte vue telle ou telle stratégie, y compris celles favorables à une réaffirmation du PCF.

Ne cédons pas à cette tentation… La situation appelle à une extrême lucidité sur la réalité. Voici quelques liens utiles pour saisir la réalité politique des divers groupes sociaux établis par l’Insee…

Nos chers ouvriershttp://ses.ens-lyon.fr/actualites/rapports-etudes-et-4-pages/les-ouvriers-des-professions-toujours-largement-masculines-insee-juillet-2020

Nos incompréhensibles professions intermédiaireshttp://ses.ens-lyon.fr/actualites/rapports-etudes-et-4-pages/des-professions-intermediaires-de-plus-en-plus-nombreuses-et-feminisees-insee-fevrier-2020

Nos détestés Cadres et professions supérieureshttp://ses.ens-lyon.fr/actualites/rapports-etudes-et-4-pages/les-cadres-de-plus-en-plus-de-femmes-insee-septembre-2020

Notre capacité à prendre ce données en compte fera la qualité de la réaffirmation du PCF… Bien évidemment il faudra donc nous inscrire dans le long terme et ne pas parier sur des hirondelles qui ne feront qu’au mieux printemps et pas toujours d’ailleurs.

De quoi mesurer le besoin d’un travail théorique et pratique à partir de l’évolution des forces productives… Au risque de devoir prendre le risque de remettre en cause quelqu’un de nos romans historiques… Les autres forces organisées elles-aussi d’ailleurs. Mais cela les regarde…

Ou encore et par exemple le tissu économique régional selon la taille des entreprises. Il n’est pas forcement celui qu’on nous vend.

Vos témoignages

  • Regarder le salariat en face… 7 mai 2021 12:56, par CN46400

    Ces infos sont intéressantes, mais il faudrait aussi tenir compte de l’évolution de l’organisation du travail avec : 1- déconcentration des postes de travail ouvrier 2- complexification liée à la numérisation 3- horaires variables 4- fatigue et TMS liées à la robotisation 5- etc…

  • Regarder le salariat en face… 7 mai 2021 07:53, par pam

    il est intéressant de noter que la baisse au total de la part des ouvriers relèvent uniquement de la part des ouvriers non qualifiés, la part des ouvriers qualifiés restant stable, en baisse dans l’industrie et en hausse dans l’artisanat, traduisant peut-être le renforcement de la sous-traitance ?

Revenir en haut