Tuerie de Nice, soyons unis face à la barbarie

Communiqué de Jean-Jacques Candelier, Député du Nord

Nice : Hommage aux victimes et à leurs familles

Hier, jour de la fête nationale, un acte barbare et d’une incroyable lâcheté a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes à Nice. Mes pensées les plus émues et les plus solidaires vont vers les victimes et les familles touchées par ce drame odieux. Après Paris, Bruxelles, Istanbul, Bamako, Abidjan, Bagdad, la France se sent à nouveau profondément meurtrie.

Le président Hollande a annoncé que l’état d’urgence serait à nouveau prolongé de trois mois. Ce dispositif ultra sécuritaire n’a pourtant pas pu empêcher qu’un fou furieux puisse s’engager en camion dans l’un des plus importants sites touristiques du pays pour produire le massacre d’hier soir.

Je continue de penser que l’efficacité des mesures d’exception est discutable. La commission d’enquête parlementaire sur les attentats a elle-même adopté dans ses conclusions que l’état d’urgence avait une « portée limitée ».

La vraie urgence pour moi, c’est celle des moyens donnés au renseignement, à la police et à la justice.

Concernant le terrorisme, la question à poser est également celle de notre politique étrangère. Riposter à la violence terroriste par la seule voie militaire, sans stratégie politique visant le retour de la paix et le développement des territoires touchés, serait une grave erreur qui permettrait aux barbares d’atteindre leurs objectifs. Nous ne pouvons continuer à nourrir nous-mêmes les logiques de guerre dans lesquelles les terroristes veulent nous entraîner. Le sécuritaire et le militaire ne sauraient absorber tout le politique, même en ces temps exceptionnels.

Plus que jamais, soyons forts et unis. Relevons la tête, rassemblons-nous.

Voir en ligne : sur son blog

Vos témoignages

  • jack freychet 20 juillet 2016 11:28

    Sans aucun doute l’analyse est bonne.

    Ceci étant, même s’il est difficile de prévoir tous les cas d’espèces, en particulier ceux des illuminés déjantés, il convient de noter que les mesures de sécurité sont mises en oeuvre dans des conditions déplorables : Qu’un camion puissent parcourir 2000 mètres en zigzaguant, tuer 84 personnes en blesser deux fois plus sur la promenade des anglais truffée de caméra est proprement aberrant

    Cela dénote l’incompétence, non pas seulement des forces de police, qui n’avaient peut être pas les moyens nécessaires, mais des donneurs d’ordres aux plus hauts niveaux qui doivent se démettre.

    • Tuerie de Nice, soyons unis face à la barbarie 24 juillet 2016 04:15, par etoilerouge

      Les manifestations locales, et le 14 juillet à NICE en fût une, sont sous la responsabilité d’une commission composée du préfet, du maire ( de nice) des représentants de la police et gendarmerie et sous l’état d’urgence ,la région militaire. 1 homme seul qui réussit son coup alors que nous sommes sous état d’urgence, démontre de fait un échec de la sécurité due aux citoyens. Cela demande donc une enquête de ce qui s’est passé . Cela nécessite la suspension du préfet et du maire de Nice qui sont de fait les personnages décisifs du plan local. CHIOTTE et le PREFET doivent être suspendus . Toute autre situation favorise l’incompétence et la fascisation. Par ailleurs nous sommes bien dans une ville dont le président de région ESTROSI a fait dit-il une vitrine de la sécurité au point de la proposer à la terre entière. Des milliers de caméras n’ont pu ni empêcher le crime ni rendre visible et compréhensible aux citoyens comment un homme seul franchit des barrages et de quelle sorte de barrage il s’agit. Par ailleurs la plus forte police municipale armée ( 350 hommes) dont seulement 42 ( 8%) disposé au contrôle de la situation …De plus les jours fériés toute circulation de poids lourds supérieurs à 3,5tonnes est interdite et un arrêté municipal de 2014 à NICE accentue cette décision. Comment dans ce cas ce camion a-t-il pu se déplacer, repérer, et assassiner sans intervention ? Faut-il chercher dans le refus général de contraindre le patronat le laissez aller ? Et le maire de NICE n’a aucune responsabilité ! C’est effarant, effrayant !! Qu’un homme seul soit difficile à anticiper OK, qu’il puisse faire durant de longues minutes un carnage NON, C’est INADMISSIBLE et INEXCUSABLE. Les responsables locaux doivent rendre des comptes . ASSEZ de DEMAGOGIE et MAIRE LR inclus, commissaires inclus. En France on licencie allègrement pour un oui ou non un ouvrier mais des responsables policiers, préfectoraux, des maires ne rendent pas de comptes ? CA SUFFIT ! Par ailleurs si la République est devenue une cible ce n’est pas par hasard. La politique gaulliste suivie par CHIRAC nous a préservé. La politique de lèche cul des américains du sieur SARKOZY et du parti américain en FRANCE le PS nous a mis dans l’œil du cyclone. Il faut discuter de la sortie de l’UE et de l’OTAN. Ce qui oblige à une économie indépendante donc à la sortie de l’EURO !

  • Paul Barbazange 17 juillet 2016 13:01

    Je me reconnais dans cette analyse et souhaite qu’elle soit reprise par le groupe « communiste » à l’Assemblée Nationale. Paul Barbazange

  • PARIENTE Michel 17 juillet 2016 08:38

    Je ne suis pas du tout pour guerre et loin de là ! Que la France ait eu une politique étrangère exécrable depuis Chirac puis Sarkosy n’est plus un mystère pour personne. D’avoir suivi stupidement BUSH dans sa volonté d’annexion de l’Iraq pour y voler son pétrole et d’aller « aider » les troupes US à « pacifier » l’Afghanistan ont été une bévue monumentale. Sarko sous l’influence du sioniste BHL a été assassiner KHADAFI après lui avoir extorqué quelques dizaines de millions d’euros pour payer sa campagne électorale, ce qui relève du tribunal pénal international, n’a pas relevé le niveau de notre diplomatie. TOUS les aléas de ces errements ce sont concrétisés sur notre sol par une série d’attentats inimaginables commandité ou pas par ce monstre que l’on nome DAESH financé par l’Arabie et le Qatar. Ces deux pays sont des protégés des Américains et donc de l’OTAN. Pour compléter le tableau les pays de cette coalitions guerrière ont décidés de faire passer à la trappe BACHAR EL ASSAD. comme ça la protection d’Israël serait complète, ne pouvant aller jusqu’en IRAN puisque enfin on arrive à lui vendre des avions et du nucléaire. Sauf que POUTINE s’est mis en travers, selon moi à juste titre car si DAESH s’emparait aussi de la Syrie ce serait catastrophique et les opposants à Bachar ont été largement aidés et financés par les pays occidentaux. Ces fonds ont été mis ainsi que les forces de ces opposants à la disposition de DAESH ! Bref on a aussi contribues à se faire mettre sur la gueule ! Alors n’ayant pas la science infuse je me pose mille questions. Avec tous les moyens techniques actuels comment se fait-il que DAESH puisse encore intervenir sur Internet ? Comment se fait-il que nous ne puissions isoler ces fous ? Comment font la Chine, la Corée du nord quand ils veulent couper leur population de l’accès à internet ? Nous disposons de Microsoft, Apple, Google, Facebook, Sun microsystème, etc etc les plus grands serveurs et gestionnaires d’internet et nous serions incapable de bloquer tout ça ??? FOUTAISES !!! Pendant que ces malades mentaux obscurantistes nous flinguent, les capitaux se portent on ne peut mieux, les bourses flambent, les capitaux s’évadent, les peuples payent toujours encore et encore y compris dans leur chair. Qu’on ne me dise pas qu’avec tous les moyens électroniques et militaires que l’occident possède on ne puisse arrêter et reprendre le contrôle des territoires occupés par ces montres en quelques journées. Ce n’est qu’après le destruction de ce monstre hideux que nous pourront rétablir la paix et la sécurité dans ce coin de monde en y tirant les leçons du passé. Je suis désolé mais pour une fois il faut en passer par une intervention chirurgicale style gangrène, si on ne coupe pas le membre tous le corps va y passer et on se doit de rendre leur dignité aux peuples Syrien, Irakien, Libyen. La paix et la démocratie ont un prix, en France nous en savons quelque chose, la libération est à ce prix.

  • LAYRE ANDREE 16 juillet 2016 19:08

    je me demande pourquoi personne ne fait la comparaison avec le massacre de la mairie de Nanterre et avec Human Bomb à l’ecole maternelle de Neuilly ?

    les deux personnes avaient déjante de la sorte …. dans un contexte de déprime similaire … Sarko avait tiré le marron du feu et déstabilisé la gauche …

    c’est d’un cynisme effroyable mais ce massacre sur le territoire de la droite rend la droite agressive et attaque le gouvernement bille en tête ??? bizarre !

    je sais que cette hypothèse est informulable pourtant je vous la soumets

Revenir en haut