LO CAMÈL ROGE, journal de la section PCF de Béziers
UTOPIE OU PERSPECTIVES CONCRETES ? Les propositions de la 11eme circonscription de l’Herault

, par  Paul Barbazange , popularité : 90%

Face aux enjeux et aux défis actuels, la seule question qui doit être posée est celle du changement de système. Ou l’on agit pour transformer la société ou la crise va continuer à s’aggraver, les salariés actifs et retraités à souffrir, le capital à prospérer, les conquis sociaux remis en cause.

Ainsi, quel est le bilan ?

En matière industrielle :

En France en 2016, I’industrie représente 10% des richesses produites. C’est 16% au niveau de la zone euro. Nous importons 60% de nos produits industriels ! L’emploi industriel a reculé de 25% en quinze ans. Dans la même période, les dividendes versées sont passées aux de 5% de la valeur ajoutée à 25%. Entre 2000 et 2013, l’Allemagne a investi 12 milliards par an en moyenne dans son appareil productif. En France l’investissement reculait de milliards par an. Le « coût » horaire en France est inférieur à celui de I’Allemagne...

C’est bien le résultat de choix politiques, économiques et sociaux des gouvernements, successifs. Des choix qu’il faut inverser.

Parler d’industrie, c,est parler de réponse aux besoins, de coopération et non de concurrence, d’enjeux environnementaux, de ressources et de biens communs, de services publics, Produire pour satisfaire les besoins sociaux ou produire pour faire du fric, Tel est bien l’enjeu !

Télécharger le journal complet...

Brèves Toutes les brèves

Navigation