Accueil > S’organiser > Un effort d’organisation ou de métamorphose ?

Un effort d’organisation ou de métamorphose ?

Base ressource cadres PCF...

samedi 5 mai 2018, par pam

Décidément, les dirigeants du PCF sont de plus en plus perdus dans leur (notre !) parti...
Ils lancent une enquête pour savoir qui sont les "cadres" du PCF. Ils ne le font pas en engageant une bataille politique pour un effort d’organisation dans le parti. Non, ils le font dans le cadre de cette "transition numérique" idéalisée qu’ils n’ont jamais mis en débat, comme si ce n’était qu’une question technique sans enjeu politique.

Nous avons donc tous reçu un message de ce genre, avec un lien pour télécharger un questionnaire à remplir...

Cher (e) PIERRE ALAIN Ton n° d’identification : 4643

Je m’adresse à toi parce que tu fais partie des milliers de communistes qui exercent des responsabilités au sein du Parti ou/et au travers de mandats électifs.

Toutes et tous vous représentez une richesse humaine, une somme de compétences dont nous ne savons pas assez tirer bénéfice pour l’activité et la vie du Parti.

La première des causes de cette situation, préjudiciable pour son rayonnement, est la méconnaissance.

C’est pourquoi nous avons décidé d’opérer une mise à jour de notre connaissance de ces camarades.
...

Bien évidemment, nous ne remplirons pas ce questionnaire et nous conseillons à l’équipe qui l’a lancé de se demander si elle s’est interrogée sur sa démarche, et si elle est capable de travailler dans une organisation, c’est à dire avec des camarades responsables de l’organisation dans les fédérations, dans les sections...

Passons sur le sans-gêne de ce prénom intégré informatiquement pour "personnaliser" le document, personnalisation qui relève plus d’une démarche publicitaire... Amusons-nous de la contradiction immédiate de cette fausse humanisation du message juste avant le rappel de ce qui est nécessaire à toute démarche numérique, l’identifiant codé...

Un coup de brosser à reluire "vous représentez une richesse humaine"... [1] et l’aveu terrible "nous ne savons pas en tirer bénéfice"... [2] Sérieusement, le rôle des cadres c’est de permettre à la direction de "tirer bénéfice", ou leur premier rôle, c’est de faire vivre l’activité ? Qui est ce "nous" ? S’il s’agit du parti, alors il n’y a pas de différences entre ce "vous" et ce "nous", et la question devrait être posée autrement, comme une bataille politique pour l’effort d’organisation, qui commence par tenir à jour correctement les listes d’adhérents, à tous les niveaux...

Et l’aveu sur la "méconnaissance"... la direction ne connait plus le parti... Notons que visiblement, elle connait bien les dirigeants des autres forces, verts, socialistes, extrême-gauche, et tous les groupes de l’émiettement politique cherchant chacun leur place dans les batailles électorales, mais elle ne connait plus les communistes...

Et l’illusion numérique lui fait croire (nous fait croire !) qu’on peut résoudre cette "méconnaissance" dans une démarche d’en haut, informatisée. La direction n’a pas engagé un travail d’organisation avec ceux qui peuvent le mener, les responsables à l’organisation, qui sans doute n’existe plus dans beaucoup trop de structures du parti et qu’il faut en premier lieu reconquérir... Ce travail peut bien sûr utiliser un outil numérique, mais comme un outil au service de l’effort d’organisation qui ne peut que reposer sur le travail militant dans chaque structure, avec de l’aide quand c’est nécessaire justement de la direction dont le rôle n’est pas de "remplacer" l’organisation, mais de la faire vivre !

On pourrait soupçonner la direction d’avoir bien compris qu’elle n’allait pas dans cette démarche faire vivre l’organisation du parti, enjeu d’abord militant et humain. Sans doute est-elle totalement acquise à l’idée de la métamorphose du parti en un "mouvement" à la mode de la recomposition politique, genre insoumis ou autre marcheurs, mouvement qui n’existe qu’à travers le "leader" électoral et une plateforme numérique pour un centralisme qui n’a alors plus rien de démocratique... les militants étant devenus de simples "soutiens" des leaders... n’agissant que pour leur propre satisfaction, sans jamais construire cet "intellectuel collectif" qui a besoin d’une direction, d’abord pour faire vivre l’organisation elle-même !

Nous appelons les communistes à ne pas répondre à ce mail et à interroger leur section, leur fédération pour avoir un vrai bilan de l’organisation, et ouvrir le débat politique nécessaire au congrès sur les causes de nos difficultés d’organisation, et les décisions nécessaires pour y faire face, bien loin de cette illusion numérique et de cette métamorphose en acte alors que la préparation du congrès patine.


[1Mais au fait, et les militants "non cadres", ils représentent quoi pour la direction ?

[2Quel vocabulaire ! Il y a du business à faire ?

Messages

  • bonsoir,
    la confusion me semble très grande dans les instances dirigeantes majoritaires... depuis Martigues les statuts du PCF ne mentionnent plus notre spécificité marxiste..." cette méthode scientifique qui vise l’explication d’une société, son histoire, ses forces productives, ses institutions, ses contradictions, sa dynamique." Nous avons dégagé R. Hue mais nous n’avons pas réintroduit cette spécificité et les engagements organisationnels qu’elle nécessite, ni dans nos statuts ni dans nos pratiques.
    Et donc merci de cette alerte, je poserai une question au prochain conseil fédéral à ce suje
    paule lanta ménahemt

  • Nous devons adapter l’organisation révolutionnaire PCF et alliés en fonction de la crise du capitalisme face à l’horizontalité des pouvoirs à tous les niveaux de la société . La 5ème république n’est plus adaptée à la société capitaliste actuelle en crise d’où la recherche de la bourgeoisie avec Macron and co d’une nouvelle forme institutionnelle pour mieux imposer au peuple les décisions de régression sociale (parlement réduit en nombre d’élus , ignorance des corps intermédiaires : syndicats et associations). Le développement des contre pouvoirs s’expriment fortement partout dans la société , ce qui va à l’encontre des réformes promues par Macron et le MEDEF . Le PCF et ses militants doivent donc s’organiser autrement pour accélérer le changement de société qui se met en place paralysant les décisions patronales du libre échange libre et non faussée. Les masses n’acceptent plus le leader dit charismatique pour les guider dans leur choix politique d’où l’infidélité du vote et l’abstention massive . Depuis Marchais , dernier leader communiste relativement populaire , les communistes n’ont plus de personnalité dite emblématique pour concourir à la Présidentielle et ils se sont ralliés contraints et forcés par la direction au candidat Mélenchon aux dernières élections de 2012 et 2017 en pensant gagner des sièges en nombre de députés aux législatives suivantes , ce qui s’est avéré faux et nuisible aux idées communistes qui devraient aujourd’hui imprégner la société largement .
    Nous devons donc réorganiser le corps militant sur une base horizontale au niveau des entreprises et des localités favorisant l’autogestion qui sera le communisme économique de demain .Les directions collégiales de section d’une centaine d’adhérents-militants sont une conception militante à expérimenter et ensuite à généraliser . Le département peut devenir simplement un élément de coordination entre les sections et d’échanges d’expérience . La direction nationale doit rester un élément fédérateur sans pour autant imposer ses choix , elle doit encourager le militantisme tous azimut et éviter toute forme de verticalité autoritaire . Les votes entre majorité et minorité sont à supprimer , car elles provoquent des amertumes et même des haines entre camarades et ces votes sont le plus souvent pas suivi . La ligne politique et stratégique doit être révolutionnaire avec comme seul horizon à court terme la construction de la société communiste avec le peuple mobilisé . La forme Parti verticalisée est révolue , surtout dans les jeunes générations , alors il nous faut en prendre vite conscience pour avancer nos idées dans le peuple pour qu’il s’en empare et les fasse triompher au plus vite .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document