Proposition alternative de questionnaire
Un moment des échanges au CN

, par  Paul Barbazange , popularité : 90%

Le CN a porté sur la situation des luttes et la préparation du 38ème congrès. La question du "questionnaire" a fait débat. Ci-dessous la proposition alternative à celle de la direction soumise par un membre de l’exécutif.

En début du CN du 14 09 2017, F. Boccara membre de l’exécutif national a soumis au CN la « Proposition alternative de document de consultation des communistes en vue de la préparation du 38ème congrès du PCF » suivante :

 1) Faut-il un parti communiste français révolutionnaire, et quel est le sens d’une telle ambition pour la France, l’Europe, le monde de notre temps ?

 2) Analyse critique et bilan contradictoire des années écoulées depuis le congrès de Martigues jusqu’à la décision de ne pas présenter de candidat PCF à la dernière élection présidentielle.

 3) Face au défi d’alternative révolutionnaire et de rassemblement posé par E. Macron et par la nouvelle période politique : quelle orientation politique ? Quelle stratégie électorale, d’actions et de bataille d’idées ? Quelle conception du parti et du rôle de sa direction ?

Cette proposition alternative recoupe pour l’essentiel les questionnements que nous souhaitons voir se développer lors du 38ème congrès. Elle porte une bonne part de ce qui avait conduit lors de la précédente journée d’étude du CN une majorité à repousser la première mouture proposée par la direction.

Dans son intervention, F. Boccara a montré que la démarche qu’il propose par le contenu et l’ordre des questionnements permettrait, quelle que soit la position de chacun, de conduire le congrès à un parti rassemblé, alors que le questionnaire proposé par le CN risque par sa forme et son fond d’accroître ou de pérenniser les divisions.

Cette proposition alternative par sa concision, en particulier, peut être d’une aide précieuse à chacun d’entre nous dans nos organisations pour aborder et mener les débats qui précéderont l’assemblée des animateurs de section de novembre et utiliser au mieux le questionnaire finalement adopté par 43 voix et 13 contre (le CN compte environ 140 membres !).

J’ai donc, avec les camarades présents jugé bon de communiquer ces éléments du débat à la réflexion de tous.

Paul Barbazange

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Navigation