Consultation des communistes (novembre 2017) : Synthèse des réponses aux questions ouvertes
Un projet révolutionnaire de notre temps

, par  Danielle Trannoy , popularité : 61%

Chers Camarades,

Ce document qui a été mis sur les tables à l’Assemblée des Secrétaires de Section le 25 novembre est très intéressant car, à partir des questions ouvertes du questionnaires, les communistes ont saisi l’opportunité pour dire l’essentiel, il me semble (Bilan de la stratégie, Projet communiste, Identité du PCF, principes théoriques marxistes, rôle des directions, internationalisme…).

J’ai demandé que le CN le diffuse. Mais pour l’instant pas de réponse.

Cette synthèse des réponse aux questions ouvertes est une base, simple, concrète pour rendre compte de ce que disent les communistes qui ont utilisé le questionnaire.

Malheureusement, elle n’est pas diffusée. Vous avez peut-être lu deux comptes-rendus, l’un dans "Communistes" sur la forme mais pas sur le fond, à savoir les ruches.

Compte-rendu brut des ruches de l’assemblée des communistes du 18 novembre 2017

L’autre document du CN présente une enfilade de commentaires, sans aucun sens politique. Je le mets en pièce jointe.

Synthèse consultation des communistes
synthèse présentée à l’assemblée des animateurs de section du 18 novembre par la direction nationale

Par ailleurs, les comptes-rendus des AG de cellules et de sections ne sont pas diffusés.

On comprend à la lecture de cette synthèse que les communistes sont préoccupés de l’avenir de leur Parti. Il y aura donc des points à développer comme l’organisation qui n’était pas un point du questionnaire et, donc, moins de réponses à évaluer. De même, la grande question de l’UE….

C’est donc aux communistes de garder « le bon cap » pour revenir vers un parti communiste révolutionnaire et non vers une organisation social-démocrate.

D’ailleurs, page 3 est écrit :

« … Nombreux sont celles et ceux qui appellent de leurs vœux un retour aux fondamentaux : l’écriture d’un manifeste du Parti Communiste du 21ème siècle, de base marxiste, qui montre l’actualité de la lutte des classes, un projet révolutionnaire de notre temps, un projet émancipateur et non d’inspiration réformiste… »

Nous sommes à une nouvelle étape de notre combat.

Très fraternellement
Danielle Trannoy

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation